30 avril 2003
Je raisonne, tu résonnes, etc...

Sur un de ces sites que j'affectionne de visiter quand la morosité me guette, je vous conseille la lecture de cette perle. Ce sont des faits "documentés de façon incontestable par l'ensemble des historiens de bonne foi"

On y trouve un poil de tout et beaucoup de n'importe quoi. Mais voici un de mes préférés :

.. Sur les 100 000 000 réfugiés dans le monde depuis la 2eme guerre mondiale, le groupe des réfugiés dit "PALESTINIEN" est le seul qui n'ait jamais été absorbé par les siens.

Vous l'aurez deviné, la vérité historique expliquée ici est que les Palestiniens n'ont aucun droit sur leur pays, et que d'ailleurs ils ne le méritent pas, regardez donc comment ils se comportent avec leurs propres frères...

Mais si quelqu'un, historien de bonne foi ou pas, peut m'expliquer comment on peut être recueilli dans un pays dont on a été chassé; il est le bienvenu.

Le détail que j'aime : la nom de la page est "laverite.html". De bonne foi.

Écrit par O. le 30 avril 2003 à 16:54
Réactions

Non, Olivier, tu n'y est pas: les 'Palestiniens' n'existent pas, tout simplement. Ils ne sont que des Arabes, et encore...ils n'arrivent meme pas a se faire 'absober' par leur 'freres'...

Plus serieusement: j'ai eu cette reference-la, que je n'ai pas encore eu le temps de lire - mais ca promet: The Palestinian Right of Return, by Ali Abunimah and Hussein Ibish. Ca date de 2001. C'est un document pdf de 34 pages - mais 21 pages seulement de texte proprement dit.
http://www.adc.org/issue_papers/ror/issuepaper30.PDF

bonne lecture...
amities,
Christine.

Mis à jour par Christine le 30 avril 2003 à 18:27

Si tu consideres que "les siens" en parlant des palestiniens, c'est "les arabes en general", tu comprendras mieux la phrase.

Les arabes palestiniens sont les seuls refugies qui n'ont jamais ete absorbes par leurs freres arabes, tu sais dans les 99% du monde arabe qu'Israel n'"occupe" pas.
Contre-exemple: les refugies juifs francais d'Afrique du Nord (mes parents) qui ont fui la pan-arabie decolonisee, ont ete absorbes par la France (plus ou moins), par l'Amerique ou par Israel.
Il y a quelquechose de cruels a maintenir des gens dans des camps de refugies, quelle que soit la cause politique que cette force des choses est censee defendre.
En tant que grand defenseur des droits de l'homme (arabe), ca devrait te titiller et te pousser a demander des comptes aux pouvoirs syriens, libanais, etc.


Pourquoi ? Mais parce que la presence de "camp de refugies" palestiniens au Liban, en Syrie, en Egypte, en Jordanie ou ailleurs, est la meilleure arme de propagande anti-israelienne. N'y trouve aucune forme de compassion pour les palestiniens, cette compassion n'existe vraiment dans aucun pays arabe. Seule leur dimension d'antithese d'Israel est interessante.

Mis à jour par boq le 01 mai 2003 à 09:37

C'est aussi nul que de supposer que dans l'hypothèse où des Français devraient massivement quitter la France, ils devraient être accueillis par leurs frères Allemands.

Cela dit, pour ce qui est de l'attitude des pays arabes, puisqu'il faut que je me répète, les Palestiniens ont été entubés par le monde entier, et tout spécialement par les Jordaniens. Pour le Liban, ce n'est guère mieux.

Rappel pour mémoire, l'accord maintenant dévoilé entre Golda Meir et Hussein de Jordanie en 1948 qui a fait que grosso-modo il n'y a pas eu d'affrontement entre Israéliens et Jordaniens sauf à Jérusalem. Tout le monde était content : Hussein y gagnait la Cisjordanie (son "pays" s'appelait à l'époque Transjordanie), et les Israéliens y gagnaient de pouvoir se concentrer sur les autres fronts. Pour ironique que ça puisse être, Israël doit sa survie à la cupidité jordanienne...

Mis à jour par O. le 01 mai 2003 à 10:57

Boq
Ni les pays arabes ni les Palestiniens n’ont voulu entériner une situation qu’ils refusaient. Les Palestiniens ne se sont donc pas fondus dans les pays où ils se sont réfugiés après avoir été chassé et empêché de rentrer chez eux à la fin de la guerre(2x). Ce n’est pas une fabrication destinée à la propagande. Même si c’est devenu un argument de propagande.
Ils ne l’ont pas voulu, parce que jusque dans les années 80 ils espéraient détruire l’Etat Israélien. On peut en conclure qu’Israel n’est pas seul à avoir des responsabilités dans la souffrance des réfugiés ; mais cela ne change rien à leur réalité de réfugiés.
Dois-je par ailleurs te rappeler; que le fait(pour les Juifs) de n’avoir jamais été absorbés par leurs frères humains, est le principe fondateur du sionisme.

Maintenant que je sais que tu est Sépharade je comprends mieux ;)

Mis à jour par Marc le 03 mai 2003 à 14:00