18 avril 2003
[Insérez ici votre titre]

On me demande : est-ce que tu n'en as pas marre de râler à contre-courant contre ce qui se passe en Irak ? Tu ne te réjouis pas de voir les Irakiens libérés ?

Sisi. Hola oui. Mais j'ai du mal à oublier que dans l'affaire on a buté un peu plus de 1500 civils - pour le moment - sans compter un certain nombre de soldats, qu'ils soient irakiens, anglais, américains, ou ce qu'on voudra.

J'ai du mal à oublier que, eh ben, libération ou pas, les Irakiens subissent ici un couvre-feu, là des check-points. Check-points où on tire et tue.

J'ai du mal à oublier l'intense bidonnage propagandiste. Cette statue qui tombe me fait marrer, en fait. Ils ne savent pas conduire de bulldozers, les Irakiens ? Il fallait que ce soient des soldats américains qui l'abattent ? On ne nous a pas montré les images d'origine : la même statue avec un drapeau américain sur la tête de Saddam, avant qu'un officier un peu moins épais que les autres réagisse et le fasse enlever. Mauvais à la télé, le drapeau américain pour une manifestation populaire spontanée d'au moins cinquante personnes venues en masse pour célébrer la chute du régime.

Démocratie pour l'Irak ? Dans vos rêves. Même la BBC, qu'on peut difficilement soupçonner d'anti-américanisme, parle ouvertement d'installation de "banana republic", en Français "république bananière". On va remplacer la tyrannie d'un salaud que personne ne regrettera par celle du Marché qui ne vaut guère mieux. Mais avec la télé couleur pour tous, ce qui fait une sacrée différence, notamment pour les marchands de télé.


C'est vrai, notez, le Marché ne tue personne. Enfin pas personnellement. Le Marché préfère les gens vivants. Pauvres et "employables". Flexibles. L'Irak va pouvoir découvrir toutes les vertus de notre monde où on laisse crever les gens de froid dans la rue dans les pays les plus puissants et les plus riches.

40% des Américains, les inventeurs de la Démocratie en prêt-à-bombarder, n'ont pas d'assurance maladie. Israël, qu'il serait dommage de ne pas citer comme exemple de démocratie, est en train de réduire les montants des pensions versées aux handicapés du travail, pour les inciter à retourner bosser. Mais dans le même temps, naturellement, en échange d'un contrat de rénovation de tanks avec la Turquie, Israël va accepter 800 travailleurs turcs qui vont pouvoir créer une saine compétition avec les chômeurs locaux.

Bienvenue dans un monde meilleur, amis Irakiens. Le monde entier va vous donner des leçons de démocratie économique appliquée. Ca me rappelle le printemps 1990, où je servais de guide dans Paris pour un groupe de jeunes berlinois de l'est invités par Mitterrand à l'occasion de sa visite juste après la chute du mur. Mes braves berlinois étaient suffoqués à la vue d'un de nos bons SDF allongé sur une bouche d'aération du métro. Ils voulaient le ramener à leur hôtel. Il m'a fallu une bonne vingtaine de minutes pour les persuader que tout ceci était parfaitement normal et routinier. Un des grands moments de mon existence. Que j'ai pu renouveler quand ils ont vu des prostituées, et que j'ai tenté de leur expliquer que ce n'était en général pas un choix pour ces filles, mais un ultime recours. Toutes ces notions n'existaient pas pour eux. Je suppose que le fait de n'avoir que deux marques de yaourts en rayon limite l'imagination.

Je crois que l'abus de yaourts est mauvais pour le démocratie, ou quelque chose dans le genre.

Je crois que je n'ai pas fini d'être grincheux dès que je quitte le niveau de l'individu pour tenter de comprendre le niveau "société", ou quelque chose dans le genre...

Notez que je n'ai jamais vu de SDF en Palestine, même si les gens perdent leur maison à un rythme qui dépasse probablement celui de nos démocraties.

Mais qu'est-ce que je raconte, moi ?

Écrit par O. le 18 avril 2003 à 11:43
Réactions

...et meme a la BBC (Radio4), l'envoye special a Baghdad est bien oblige d'avouer que le seul batiment protege, intact est celui du petrole, et que visiblement 'on' met le feu volontairement a tout un tas de batiments lies a l'infrastructure, a l'histoire et a la culture du pays...(lire le fabuleux article de Fisk sur la bibliotheque de baghdad en flamme, et les fragments de manuscrits anciens qu'il a recupere au vol). Le journaliste a evoque les 3 accuses: les americains, les gens de Saddam, et les Kurdes. Mais il a ete aussi oblige d'avouer qu'il a bien vu, lui, sur place, que les americains ne bougeaient pas le petit doigt, meme quand ca se passait sous leur nez...
J'ai aussi enetndu ce matin que la premier grosse compagnie americaine venait d'avoir son contrat dans la reconstruction de l'Iraq...

Mis à jour par Christine le 18 avril 2003 à 18:55