17 avril 2003
Des bulles !

Comme on était en stage à Padborg, à la frontière allemande, on a décidé mardi d'aller faire un tour en Allemagne à la fin du stage, pour deux raisons sur lesquelles je vais m'étendre en détails.

La première, c'est que ... euh... les gars voulaient aller boire une bière en Allemagne parce qu'elle est moins chère. Bon.

N'empêche que cette bière à Flensburg m'a plongé dans une expérience assez étonnante. Depuis septembre 2001, à part un bref intermède en France au début de l'année, j'ai toujours été dans un environnement étranger, dans une langue dominante que je ne maitrise pas; Arabe puis Danois. Affiches, devantures, conversations, tout m'est pratiquement fermé, au point que je ne tente pratiquement pas de comprendre ce qui se passe autour de moi, même si mon Danois progresse.

Et là, à Flensburg, Allemagne, pendant deux heures, deux petites heures, je n'ai plus été exclu de l'environnement. Je pouvais tout lire, tout comprendre, surprendre les conversations autour... vraiment étrange.

Bon, la première raison qu'on avait d'aller en Allemagne était donc que la bière est moins chère. Quelle était donc la seconde ?

...

La seconde, c'est qu'on avait un Norvégien et un Suédois dans l'équipe. Je m'explique : en Norvège, la bière est tellement chère que les Norvégiens vont l'acheter en Suède. Les Suédois, de la même façon, trouvent leur bière tellement chère qu'ils vont boire au Danemark. Alors imaginez leur réaction face à un endroit où même les Danois trouvent la bière pas chère !

De fait, il y a tout au bord de la frontière un énorme centre commercial totalement aux couleurs scandinaves, et il en sort un flot ininterrompu de voitures qui penchent de l'arrière, uniformément pleines de... bière.

Pour pas cher.

Écrit par O. le 17 avril 2003 à 10:21
Réactions

Ca n'a rien a voir avec ton texte, O., mais j'ai lu dans un de tes posts passes que tu te posais la question de la definition de l'art...
Eh bien, voici ce qu'un professeur de neurobiologie en dit, dans son cours tres interessant (en anglais, avec un fort accent indien) que j'ecoutais hier a la radio et dont la transcription - avec illustrations! - se trouve ici.
Fascinant...
Amities,
Christine

Mis à jour par Christine le 17 avril 2003 à 12:03

Absolument passionnant !

Mis à jour par O. le 17 avril 2003 à 12:30

http://www.solidarite-palestine.org/doc037.html
Exellent texte sur le droit au retour.Par J. Segal
Sorry, c'est long.

Mis à jour par Marc le 18 avril 2003 à 00:10

Très intéressant : il fait un très bon lien entre ce qu'on sait de la perception visuelle et les caractéristiques de certaines oeuvres, il établit des passerelles vers de nombreux point, et puis les Q&A sont supers aussi, très ouvertes ! (Aaron, j'avais même pas l'idée que quelqu'un ait tenté l'expérience).

Ah oui, le sujet initial de ma remarque : les camouflages de guerre sont spécialement étudiés pour tromper ces lois de perception visuelle. Comme quoi art et militaire ne font pas bon ménage...

Mis à jour par simon le 18 avril 2003 à 11:18