06 avril 2003
Des nouvelles de Larry

Les "anciens" ici se souviennent peut-être de l'interview de Larry Hollingworth que j'avais publiée dans Brest-Jérusalem. Ce dur à cuire à l'allure de père Noël.

La dernière fois que je l'ai vu c'était pendant "vanguard", la nième réoccupation par l'armée israélienne de la ville de Jénine.

J'étais avec une ambulance du Croissant Rouge, en train d'évacuer une malade quand est arrivée une cohorte de voitures officielles, CICR et UNWRA, qui tentaient d'aller dans un quartier bloqué depuis le début de la matinée.

Je regardais passer ces Range Rover climatisées avec des types en chemise blanche dedans... et au milieu il y avait la vieille guimbarde de Larry.

Quand il m'a vu avec ma tenue du Croissant Rouge, il m'a flashé un grand sourire, a lâché son volant, m'a fait ce signe avec les deux mains qui se tiennent, signe de camaraderie, de solidarité, et à travers le pare-brise j'ai vu ses lèvres articuler "thank you". Je ne l'ai pas revu depuis.

Je n'ai jamais été plus fier de moi de ma vie entière qu'en ce moment où ce type que j'admire m'a, l'espace d'un instant, admis parmi les siens. Y repenser me fait monter des larmes.

Il est encore là-bas, bien sûr. J'ai trouvé un article qui parle de lui. Son point de vue, comme toujours, est intéressant.

Écrit par O. le 06 avril 2003 à 16:27
Réactions