04 avril 2003
tout en bas

C'est dans un article du Washingron Post.

Un article qui décrit une rafle géante dans le camp de réfugiés de Tul Karm. Et puis un mort ici ou là, un gamin trop curieux, un "suspected militant" mais maintenant on ne saura jamais, deux types sur le mauvais chemin... bref, le petit quotidien de l'occupation Israélienne de la Palestine.

Et puis, en bas, comme on rajoute un dernier truc sur la liste des commissions, il y a ceci :

Also today, Israeli officials said they destroyed 15 unoccupied houses in several small Palestinian communities on the outskirts of Jerusalem. The houses were destroyed because they had been built without proper construction permits, Israeli officials said.

Également aujourd'hui, des officiels israéliens ont annoncé qu'ils avaient détruit 15 maisons vides dans diverses petites communautés palestiniennes dans les environs de Jérusalem. Les maisons ont été détruites parce qu'elles avaient été construites sans permis, ont dit les officiels israéliens.

Je me surprends parfois à rêver d'une armée de bulldozers passant sur les colonies qui entourent Naplouse, Jénine, Ramallah, et autres... sans autre commentaire que deux lignes en bas du Washington Post.

Et je suis de bonne humeur, en plus.

Écrit par O. le 04 avril 2003 à 07:27
Réactions

C'est un jeu de mot "Washingron Post"?

Mis à jour par gemp le 04 avril 2003 à 13:24

Non, sire : c'est une typolution. :))

Mis à jour par O. le 04 avril 2003 à 13:47

Pas de détails, le R est à côté du T, non?
En plus de çà, un peut plus à gauche!
;-)

Mis à jour par Do. le 04 avril 2003 à 17:39

On va pas se fouler.

Issu du blog "Israeli Guy".

Friday, April 04, 2003

IDF ended its operation in Tul Karem, not a scratch for both sides

On Wednesday the IDF entered Tul Karem and ordered all men and boys aged 15-40 to their IDs and report to a compound in the center of the camp. After a few hours in which the men were checked to see if there are any wanted terrorists among them, they were released and were told to stay out of Tul Karem till the operation is over.

Sounds awful you probably think. Well it’s certainly not a pleasant thing. The usual criticizers of the Israel and the Israeli far left of course shouted against this barbaric move. But why did the IDF did that and what was achieved by that?

The operation ended today and the men were allowed to return to their homes after the Tanzim and Islamic Jihad heads were caught. Israeli intelligence suspect the perpetrator of this week suicide bombing in Netanya came from neighboring Tul Karem. So the IDF went in to find those terrorists. And indeed 2 major terrorists were arrested along with other 21 wanted Palestinians, some of them were supposed to drive a car bomb into an Israeli city. After interrogating the arrested terrorists the soldiers also found a bomb making workshop with tens of kg of explosives, they destroyed it.

After the mission was accomplished the IDF allowed the men to return to their homes. I bet they didn’t like it but the bottom line is that not a single human being was hurt during this 2.5 days operation, not one Israeli and not one Palestinian. Not even a scratch. So Yes this move isn’t nice but proves to be affective in its results.


posted by Gil Shterzer

Mis à jour par Michael le 04 avril 2003 à 22:50

En plus, les israéliens ont utilisés une école pour mettre les personnes arrêtées, de mieux en mieux (enfin, ce n'est pas si nouveau, mais bon ça me choque toujours autant...)

Réaction de l'unrwa :

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=5616&Cr=Israël

Mis à jour par francis le 05 avril 2003 à 01:57

Ah ben oui, tiens, ils n'ont tué personne sur ce coup là, ça méritait d'être signalé.

Quant aux "chefs" terroristes arrêtés, ça fait maintenant deux ans que tous les jours l'armée israélienne arrête des personnes recherchées ou très recherchées, voire les plus recherchées. Soit ils les perdent au fur et à mesure, soit la liste des personnes recherchées, c'est l'annuaire.

En réalité le plus souvent ils ne savent rien et ils lancent l'épuisette pour voir s'ils ne peuvent pas acheter encore un ou deux misérables pour avoir des informations vitales dont la précision leur donne régulièrement des possibilité de faire un assassinat "ciblé" qui se termine souvent par la mort de tout un tas d'autres pauvres types, femmes ou mômes qui n'avaient rien à faire dans l'histoire.

Tous les gens qui se gargarisent de la lutte contre le terrorisme devraient aller passer juste une semaine pour goûter au terrorisme d'état israélien, et ils chanteraient un air différent au retour.

Mis à jour par O. le 05 avril 2003 à 07:16

Depeche d'Haaretz aujourd'hui:

IDF finds explosives lab in Tul Karm

Israel Defense Forces troops uncovered an explosives laboratory in the West Bank city of Tul Karm on Friday, inside of which were found dozens of kilograms of explosives, chemical fertilizer, gun powder, and metal bullets.

Border Police sappers safely detonated the lab.

The lab was found following the interrogations of senior Islamic Jihad members who had been arrested during IDF operations in the Tul Karm refugee camp.

Mis à jour par Michael le 05 avril 2003 à 09:33

Le terrorisme des palestiniens, il sert a tuer des gens, pour le plaisir et la beaute d'Allah.

Le "terrorisme d'etat israelien" (sic), il sert a sauver des vies tout en bottant le cul a des monstres.

Les deux ont des buts differents. Les deux echouent parfois, reussissent parfois.

Mais oui, la musique reste la meme.

Mis à jour par Michael le 05 avril 2003 à 09:37

"Le terrorisme des palestiniens, il sert a tuer des gens, pour le plaisir et la beaute d'Allah.

Le "terrorisme d'etat israelien" (sic), il sert a sauver des vies tout en bottant le cul a des monstres."

Un tel niveau d'ignorance d'une situation qui se passe en bas de chez toi, c'est triste. Vous, les Israéliens, vous êtes bel et bien des victimes. Mais pas de ce que vous pensez. Vous cherchez les coupables chez les autres. Tous les autres.

Ils sont principalement chez vous.

Mis à jour par O. le 05 avril 2003 à 10:39

"Un tel niveau d'ignorance d'une situation etc..."

Oui oui. Je ne SAIS RIEN. Je n'ai pas VECU ce qui se passe la-bas. Si je savais, alors j'irais chercher le coupable qui est en moi, etc... Tu sais, faut faire attention aussi avec la connaissance. On part en general d'une opinion pre-formatee, et ensuite on recolte les connaissances qui vont dans ce sens. Suffit de voir nos differentes grilles de lecture d'un meme fait. Alors tu sais, l'ignorance, la connaissance, c'est un peu kif-kif question pertinence...
Encore une fois, ce qui compte c'est les valeurs et la vision d'avenir que l'on defend. Parlons de cela, sans faire de coup bas sur les questions d'ignorance.

"Vous cherchez les coupables chez les autres."

On appelle ca une opinion de droite.
Mais disons plutot que je cherche la ou j'ai envie de chercher, un peu comme toi, et je montre ce que j'ai envie de montrer, un peu comme toi.

"Tous les autres."

Ca c'est le contre-argument standard face a l'opinion de droite ci-dessus. T'as fait de l'aikido, n'est-ce pas ?

T'aurais pas autre chose ?


Mis à jour par Michael le 05 avril 2003 à 12:12

Dans certains cas, la rhétorique ne sert à rien.

Je ne suis d'aucun clan.

Je suis, et ce n'est un secret pour personne, un partisan d'un partage. Qui veut la paix doit oublier la justice, j'ai bien compris.

Le poison c'est l'occupation. Pourquoi des juifs n'auraient-ils pas le droit de vivre en Cisjordanie ? Je n'y vois pas d'inconvénient, tant qu'ils ne volent pas, ne pillent pas, n'oppressent pas, ne tuent pas. En bref, tant qu'ils n'oublient pas que l'endroit où ils veulent habiter est - la vie est ainsi faite - situé dans un autre pays.

J'ai traîné 5 mois dans Jénine avec la moitié de la ville persuadée que j'étais un juif. Je n'en suis visiblement pas mort. J'ai vu un rabbin en grande tenue assister à l'enterrement d'un Palestinien à Jénine. Il n'en est visiblement pas mort.

Les Palestiniens sont bien plus intelligents que ça. Ils voient au-delà de la haine du moment. Ils parlent au futur. Et dans leur futur ils ont des voisins juifs.

Il y a des excités ? Ouais. Autant que chez les Israéliens. Dans les deux camps, il faut les mettre au pas. Pas au pouvoir.

Mis à jour par O. le 05 avril 2003 à 12:30

Wowowow ! ca chauffe ici, les gars.
Je viens de finir le bouquin de Michael Moore, Stupid White Men. Dedans il sort un truc assez grandiose sur Israël, en inscrivant sa démarche à l'égard des palestiniens dans une optique psychanalitique : Il dit juste en gros :"souvenons nous que 95 % des parents qui battent leurs enfants ont eux-même été battus dans leur jeunesse" Et d'un coup, d'un seul, tout s'éclaire ..... ;-)
Moi mon avis sur tout ça ? ben oui, un partage, bien sur, et un démantellement des colonies/implantations Mais surtout la paix. Mais avant de faire la paix, il faudrait juste qu'Israel admette qu'il est en guerre et c'est bien le problème. Tant que les attentas ne seront que des "evenements" on ne pourra pas avancer.

Mis à jour par Chez le 05 avril 2003 à 14:59

Ah, et puis, Michael, sans dec', viens pas te plaindre de la réponse de O. Parce que question raccourcis à 2 balles, c'est quand même toi qui a commencé... je t'ai connu plus subtil, gars.

Mis à jour par Chez le 05 avril 2003 à 15:07

Chez, en ce moment je suis d'humeur tout sauf subtil. Et je le revendique.

Meme en guerre, un attentat est un meurtre de masse en dehors de toute convention, de toute strategie, de toute justification, de toute humanite. Les kamikazes en Irak sont aussi des assassins psychopathes, rien de plus. Une seule strategie est valable pour les combattre: Search, and Destroy. Qu'ils n'aient pas le choix n'est qu'une question de vision de l'esprit. Ils ont le choix. On a toujours le choix. Ils auraient mieux fait de s'inspirer de Gandhi plutot qu'Izzedine El-Kassam.

Israel est en guerre, personne n'est la pour dire le contraire. Et il est imperatif pour Israel de la gagner, cette guerre. Apres on fera la paix. Avec partage machin bidule s'il le faut.

Ma vision d'avenir c'est ca. D'abord eliminer la vermine. Vaincre le fanatisme arabo-musulman. Qu'il ne reste personne pour dire que c'est bien de se faire exploser dans un bus, et pour en avoir les moyens surtout.
Je sais c'est utopique, mais on a tous notre cote reveur.

Olivier a rencontre des gens tres bien a Jenine. Je suis pret a le croire. J'ai besoin de le croire pour la deuxieme partie de ma vision d'avenir, c'
est la raison pour laquelle j'etais abonne a Brest Jerusalem. Qu'ils se donnent les moyens de choisir ce qui est bon pour eux. Pour le moment ca s'appelle Abu Mazen. Si ce type obtient les moyens de diriger son peuple, sans l'ombre d'Arafat, meme Sharon fera la paix avec lui et les concessions qui vont avec.

Ils n'auront pas 100% de la Cisjordanie, et certains quartiers de Jerusalem post-67 resteront juifs. A condition que les arabes pensent davantage avec leur tete qu'avec leur fierte, ca laissera beaucoup de place pour inventer une Palestine viable, stable, et imperativement amie d'Israel.
Si vraiment leur fierte est essentielle, qu'ils se rassurent, amputer Israel sera une enorme source de frustration chez les Juifs aussi. Parce que le Monde Arabe ne merite pas ca. Et le Peuple Juif merite mieux qu'un moignon de terre.

Mis à jour par Michael le 05 avril 2003 à 16:36

Il y a de la vermine au gouvernement en Israël aussi. Et si les Israéliens ne se donnent pas les moyens (etc..) il ne restera pas grand-chose d'Israël à la fin de l'histoire. Il y a toujours un moment où on cesse d'être celui qui pisse le plus loin. Et ce jour là, il vaudrait mieux ne pas avoir piétiné tout le monde autour.

Occupe toi de ta vermine, chez toi. Ca urge.

Plus tu radicalises, plus ils le feront. Etc.

Israël n'ayant aucune possibilité d'être éternellement le plus fort serait bien inspiré de comprendre fissa qu'il ferait mieux d'être le plus intelligent. Terrorisme ou pas. Le problème n'est pas le terrorisme, mais l'occupation qui l'engendre. Demande à n'importe quel enfant de 5 ans en Palestine, il te le dira.

Les Israéliens ont totalement déshumanisé ce conflit, et le paieront de leur propre humanité si ils ne se réveillent pas assez tôt.

Mis à jour par O. le 05 avril 2003 à 17:02

"Meme en guerre, un attentat est un meurtre de masse en dehors de toute convention, de toute strategie, de toute justification, de toute humanite. Les kamikazes en Irak sont aussi des assassins psychopathes, rien de plus"
Excuses-moi Michael, Veux-tu dire que la guerre a des conventions, des stratégies, des justifications et... de l'humanité ? Pour moi, la coalition en Irak n'a aucune justification, aucune humanité. Par contre, je peux comprendre les actions désespérées de ces kamikazes ! Peut-être suis-je, au fond, un assassin psychopathe qui s'ignore :)) et qui a la chance de s'ignorer;

Mis à jour par Muriel le 06 avril 2003 à 06:44

Oui Muriel, je pense que tu as quelquechose de psychopathe. Il vaut mieux le savoir le plus tot possible et se faire traiter.

Mis à jour par Michael le 06 avril 2003 à 07:26

>>>Le problème n'est pas le terrorisme, mais l'occupation qui l'engendre.

Non.


>>>>Demande à n'importe quel enfant de 5 ans en Palestine, il te le dira.

Demande à n'importe quel enfant de 5 ans en Isr... tu m'as compris.

Et vous Muriel vous ne pouvez pas comprendre la guerre contre l'Irak mais vous comprenez les "actions désespérées des kamikazes" (sic)??. Et ben ça c'est la meilleur de la journée ! Des fois je me demande si finalement il ne vaut pas mieux être sourd que d'entendre ça.

Mis à jour par Sam le 07 avril 2003 à 10:27

>>>Le problème n'est pas le terrorisme, mais l'occupation qui l'engendre.

>>>>>Non.

Et... ? Le gagnant est...?

Mis à jour par O. le 07 avril 2003 à 11:22

Le gagnant c'est l'incompréhension et le refus du compromis malheureusement.

En refusant systématiquement le point de vue de l'autre en désignant systématiquement l'autre (quel qu'il soit) comme responsable, on en sort pas.

Le problème vient de l'occupation. Le problème vient du terrorisme. L'occupation et le terrorisme découlent du problème. Et lycée de Versailles.

Quant à moi, en hommage à Mlle Filiberti, évincée des verts pour sa position courageuse, je reprendrai son expression : "Je suis un sioniste propalestinien".

Mis à jour par Sam le 07 avril 2003 à 14:00

Ehh. J'ai pas suivi Filiberti... c'est qui ? C'est quoi ?

Mis à jour par O. le 07 avril 2003 à 18:49

My bad... c'est Aurélie Filippetti son nom pas Filiberti. C'est elle (porte parole des verts parisiens) qui a proposé, après les agressions antisémites diverses et variées qui ont émaillées *chaque* manifestation pacifiste parisienne, que les verts défilent avec le drapeau palestinien *et* israelien. Visiblement ça n'a pas bien plus à sa direction. Je te renvoie au dernier post de Marc sur "ow shit" + http://www.liberation.fr/page.php?Article=100460.

Mis à jour par Sam le 08 avril 2003 à 08:27

Salut Sam,

"En refusant systématiquement le point de vue de l'autre..."

Ca s'appelle une opinion tranchee...

"en désignant systématiquement l'autre (quel qu'il soit) comme responsable, ..."

et ca une opinion de droite...

"...on en sort pas."

et toi t'es donc de gauche, ou tu t'y diriges.

ou les plaisirs exquis de la politique monodimensionnelle.

Mis à jour par boq le 08 avril 2003 à 10:09

Désolé mais j'ai pas bien suivi là...

Mis à jour par Sam le 08 avril 2003 à 10:43

>>D'abord eliminer la vermine. Vaincre le fanatisme arabo-musulman.

Et si, tant qu'à y être, on en profitait pour éliminer les fanatiques israéliens?
Pas avant, ni après.. Juste *en même temps*

Mis à jour par Benoit le 08 avril 2003 à 14:18

>>Et si, tant qu'à y être, on en profitait pour éliminer les fanatiques israéliens?

J'aimerais savoir ce que tu appelles un fanatique israelien ?
Quelqu'un qui monte dans ton autobus et qui répand les boyaux de ton frère dans tout le quartier ?
Quelqu'un qui enterre une femme adultère et qui la caillasse à mort ?
Quelqu'un qui coupe les mains des voleurs ?
Quelqu'un qui revendique un nationalisme d'inspiration exterminatrice ?

200.000 morts en Algérie, en majorité des kabyles.
Des centaines de milliers de morts kurdes en Irak.
L'arabisation forcée que subissent les peuples autochtones en terres conquises par les arabes fait des millions de morts.
Je ne parle ni du Liban, ni de l'égypte, ou les chrétiens sont persécutés.
Ni du Sud-Soudan ou un génocide est perpétré contre les Noubas.
(http://www.dogori.com/savoir/actu/actu-7-2.php)
Et quid de l'esclavagisme, qui est monnaie
courante en arabie saoudite et ou Soudan ?
(http://www.ledevoir.com/2002/06/10/2837.html)

Quoi de comparable en Israel ?

Rien ! Seules les affabulations de quelques antisémites de ton accabit, qui ont droit de parole dans nos journaux télévisés. Israel est une fièreté pour l'humanité, un exemple de démocratie pour un pays en état de guerre depuis sa naissance. Un pays fondé à force de travail et de labeur par des générations de réfugiés. Réfugiés du nazisme, réfugiés du communisme, réfugiés du panarabisme.

Quand je lis des interventions aussi minables que la tienne, ca me fait mal au ventre. Tu ne mérites meme pas de prononcer ce mot : Israel.

Mis à jour par Jean-Claude le 06 février 2004 à 05:43

[soupir...]

Mis à jour par O. le 06 février 2004 à 06:32

On atteint des sommets...

Si on joue au jeu du cadavre dans le placard, toutes les civilisations ayant des saloperies sur la conscience. Toutes. On n'est pas près d'en sortir.

L'histoire n'est pas un tribunal. Ca ne peut *servir* (avec toutes les réserves d'usage et si le mot a encore un sens) qu'à la connaissance, si on est ambitieux à comprendre le présent, et si on est idéaliste à tirer (quoique cela soit bien rare) des leçons pour le futur. L'historien n'est pas un juge. Il se contente d'établir des faits, sinon il sort du champs de l'histoire.

Manifestement, il y a encore bien du chemin à parcourir dans les consciences (individuelle et collective) pour parvenir à la seule alternative concrète, cette paix dont O. tente de tracer les contours ici.

Ce qui est attristant, c'est de constater que la guerre apparaisse comme plus commode que la paix. Que le dialogue, la communication soient si difficiles à établir sans sombrer dans l'invective ou le dialogue de sourd. A mes (humbles) yeux, le courage est pourtant là.
Amitiés. Joel.

Mis à jour par aqb le 06 février 2004 à 09:51