01 avril 2003
l'herbe grise...

On l'avait oublié, visiblement. Il était caché derrière un tas de trucs entre le haut du frigo et le bas du placard, là où on a les filtres à thé, les dessous de plat, et tout un tas de machins dont on ne se sert pas, et dont on ne sait pas qu'ils sont là. Ah si, le pot de miel...

Et donc il était là, dans l'ombre. Un sac en plastique. Et quand P. me l'a donné l'autre matin, je l'ai ouvert, et je me suis pris une bouffée de flashback :

le sac est plein de maramyie séchée. Cette espèce de sauge que les Palestiniens mettent dans le thé l'hiver quand il n'y a pas de menthe sur le marché.

Tant qu'on est dans le flashback et l'anniversaire : il y a un an, dans les rues de Ramallah, je découvrais la guerre. La peur - la vraie, celle qui paralyse et vous fait passer en mode "réflexe". La noirceur de l'homme. La lumineuse beauté de ceux qui, sans bruit, s'opposent et font que l'espoir reste.

Écrit par O. le 01 avril 2003 à 09:46
Réactions

Peut-être la chaine Arte a-t-elle eu vent de cet anniversaire : ce soir un Thema : Dialogues israélo-palestiniens : l'ennemi à mes côtés, un premier document "Mon terroriste" de Yulie Gerstel voici le commentaire de Télérama : "22 ans, après avoir été victime d'un attentat, une femme (la réalisatrice israélienne), décide de rencontrer l'homme (un palestinien) qui tenta de l'assassiner. Ce remarquable documentaire, qui laisse toute sa place à l'idée que, dans les pires conflits, les torts sont souvent partagés, constitue un contrepoint idéal aux actuels discours simplistes uniquement formatés par la haine et la peur de l'autre". Puis un deuxième documentaire "Jénine, Jénine" de Mohammed Bakri. "Un arabe israélien a pris sa caméra et s'est rendu dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine après le départ de l'armée, au printemps 2002". Pour tous ceux qui ont Arte...

Mis à jour par Muriel le 01 avril 2003 à 18:32

Jénine, Jénine a été déprogrammé...

Mis à jour par O. le 01 avril 2003 à 18:52

En fait le 2ème documentaire ne passera pas, il aurait été déprogrammé. A sa place un autre de doc de journalistes de Channel 4 (voir sur le site de Arte). Nous devrons donc nous contenter du jugement de boq (je crois) ainsi que celui de Télérama : c'est un pur document de propagande.

Mon problème à moi, c'est que je préfère 2,3 bonnes propagandes plutôt qu'une. Je pense que tant qu'à faire c'est plus "sain".

Mis à jour par salika le 01 avril 2003 à 18:55

Pour Jénine, Jénine, je le vois jeudi soir à Copenhague. Je vous donnerai mon avis. Contrairement à beaucoup de gens qui en parlent, je sais situer Jénine sur une carte.

Mis à jour par O. le 01 avril 2003 à 19:09


Lu sur le site de proche-orient.info: Mohamed Bacri indique dans une interview au quotidien Haaretz que la chaîne l'a appelé pour lui indiquer que la déprogrammation fait suite à des pressions... Du coup le journaliste qui devait être interviewé ensuite (Gidéon Levy) a dit qu'il ne participerait pas dans la mesure où le documentaire de passerait pas.

Mis à jour par nathalie le 01 avril 2003 à 19:56

Sans réel rapport, mais tout de même, avec un peu de rapport... ça fait maintenant quelques jours que j'exhume de mes archives des photos non encore publiées de Jénine, sur Brest-Jérusalem. Et puis Paul m'a refait les archives, elles sont maintenant bien plus accessibles.

C'est .

Mis à jour par O. le 01 avril 2003 à 20:28

Rapidement: ecrivez a Arte pour protester contre cette deprogrammation. Parce que moi, j'aimerais bien me faire mon opinion par moi-meme et ne pas seulement croire ce qu'en dit boq, ou meme Olivier.

* Pour les adresses/contacts/fax/telephones/e-mail:
http://www.vigie-media-palestine.org/

* Pour un exemple de lettre de protestation, et comment l'envoyer a arte-contacts:
http://www.solidarite-palestine.org/breves.php3?brv=717

a vos claviers, donc...

amities,
Christine.

Mis à jour par Christine le 02 avril 2003 à 12:25