28 mars 2003
Une affiche ne fait pas le printemps

Et pourtant...

C'est vrai que c'est de plus en plus facile et agréable d'aller travailler le matin, en plein jour, avec le col de la veste ouvert. Vrai encore que je ne mets plus les lumières pour rentrer. Que parfois les gants ne sont plus de rigueur.

Et puis ça n'a aucun rapport !

Cependant, je suis bien obligé de l'admettre, c'est en voyant cette affiche - ces affiches, pour être exact, elles sont deux - que je me suis dit pour la première fois clairement : "bon sang, c'est le printemps !".

L'affiche, elle est en "deux coul", comme j'aurais dit du temps où je fricotais avec les arts graphiques et l'imprimerie. Noir et cyan.

Elle dit, en cyan, "Charlie Haden - Pat Metheny". Et puis en dessous, "Missouri Sky duets".

Pourquoi c'est la vision de cette affiche qui a fait venir le mot "printemps", je ne sais pas exactement, mais il n'est pas très difficile d'arriver à une bonne approximation. La musique que j'écoute en allant au boulot est en général le dernier Pat Metheny Group, et sur mon vélo je suis souvent dans un excellent état d'esprit tellement je me sens allégé par cette musique. Allégé, libéré, apaisé... je ne sais pas exactement. De toute façon on sait que les choses deviennent vraiment intéressantes au moment précis où on se rend compte qu'on n'a pas le mot juste, ou qu'on en a trop, pour en parler.

Alors l'affiche, la perspective du concert en avril, les réminiscences de cet extraordinaire album qu'est "beyond the Missouri sky", le tout mélangé au stupéfiant bien être que j'éprouve à rouler le matin avec la musique qui va bien dans une vie qui va bien... le printemps, quoi... !

Écrit par O. le 28 mars 2003 à 19:06
Réactions