27 mars 2003
indésirable Al Jazeera

Série noire pour Al Jazeera. Sur le net, tout au moins. Depuis le début du conflit ils sont la cible répétée de tout un tas d'attaques. La dernière en date a été ni plus ni moins qu'un détournement de leur site.

La compagnie - américaine - qui avait accepté d'héberger le tout nouveau site en langue anglaise de la chaîne vient de leur apprendre qu'ils mettaient fin au contrat à la fin du mois.

On peut polémiquer tant qu'on veut sur le bien fondé de diffuser telle ou telle image. Et plus encore. Mais de là à porter la guerre sur le net, lancer des attaques sur tel ou tel site... c'est pathétique et pitoyable.

Sinon, j'attends toujours avec impatience des nouvelles de la magnifique usine chimique découverte par les Américains il y a maintenant trois jours et dont ils espéraient beaucoup.

Enfin pour compenser on a enfin trouvé une preuve que les Irakiens ont des armes chimiques : ils ont des masques à gaz...

Décidément, la preuve, ce n'est pas ce que les coalisés font de mieux, je trouve. Vous allez voir que ça va finir avec une formule du genre que si on ne les a pas trouvées, ces armes, c'est qu'elles sont rudement bien cachées...

Enfin bref, moi qui voulais tester le site en anglais d'Al Jazeera, c'est raté.

Pour la petite histoire, et pour remettre une ou deux pendules à l'heure concernant la capacité de l'un ou l'autre à informer, et la définition qu'ils y attachent, je voudrais vous rappeler le fait suivant : automne 2002, opération "vanguard". L'armée israélienne envahit massivement Jénine. Je n'ai vu sur place que deux reporters. L'un était le caméraman/photographe de Reuters, qui faisait avec nous des distributions de pain, et l'autre était une journaliste d'al Jazeera.

Un autre souvenir pour la route : Ramallah, 1er avril 2002. Sous mes yeux, un médecin palestinien est pris comme bouclier humain par l'armée israélienne pour fouiller un immeuble. Sur le parking de l'immeuble, à côté de moi, une équipe d'un réseau américain, ABC pour ne pas le nommer. Le journaliste essaye des angles, mais décide au bout d'un moment qu'il ne se passe rien, et la belle équipe de lever le camp et de repartir dans sa belle Range Rover.

Si on me demande de choisir lequel des deux était un journaliste, entre la minette d'Al Jazeera qui se tapait les chemins de traverses dans un taxi bringuebalant pour aller à Jénine et le beau gosse ricain qui n'a pas filmé le bouclier humain parce qu'il n'y avait pas assez d'action, je ne vais pas hésiter longtemps.

Al Jazeera m'a souvent agacé, du temps où j'y avais accès, mais il montraient des choses qu'on ne voyait pas ailleurs. Et quand je dis "ailleurs", je dis "ici", en Europe ou aux États-Unis.

Tiens... ça aurait un rapport avec la différence de perception de certaines choses entre le monde arabe et nous ?

La faute à qui... à Al Jazeera ou au reste ?

Écrit par O. le 27 mars 2003 à 23:33
Réactions

Al Jazeera dérange...

Les américains ont "échappé" une bombe sur leur bureau à Kaboul le même jour où l'alliance du nord est entré dans la ville, éliminant par le fait même toute possibilité de savoir vraiment ce qui s'y passait.

J'ai bien peur qu'ils en ont encore quelques unes à "échapper"...

Mis à jour par G.V. le 28 mars 2003 à 02:05

Je viens de tester le 'nouveau site anglophone' d'aljazeera: c'est le site en arabe qui apparait...pas encore au point...
Un peu plus tot ce matin: leur site en arabe est non disponible. et au lieu de diffuser le son de leur tv, sur internet, on capte devinez quoi? radio israel! radio israel en arabe, pour les 'arabes israeliens'. Si c'est pas du detournement de site...
Remarquez, c'est pas au qatar que se trouve le HQ des americains? Il doit avoir un peu de mal, l'emir du qatar qui finance al jazeera et heberge en meme temps les americains.

En tout cas, les images et les reportages d'al jazeera (d'accord avec olivier - certains cyniques disent que cela permet de calmer le peuple, de les focaliser sur autre chose et de ne pas se revolter contre leur propre regime) ont eu pour consequence une nette modernisation d'autres chaines arabes (al manar, et abudhabi par ex), concurrence oblige.

Enfin, j'ai appris que les iraqiens, loin de fuir leur pays (on parlait de milliers de refugies), y retourent pour s'y battre, ainsi que des 'brigades internationales' de soudanais, tunisiens, refugies palestiniens de syrie, de jordanie... Ca promet tout ca...

amities,
Christine.

Mis à jour par Christine le 28 mars 2003 à 11:53

Sur les armes chimiques et les masques a gaz...
Entendu ce week end a la radio (BBC): il parait que ce sont les americains qui prevoient d'utiliser les armes chimiques contre les populations civiles a Baghdad.
Interview d'un specialiste de ces armes chimiques par la journaliste: mais enfin, monsieur, c'est quand meme mieux dutiliser ce type d'arme et d'endormir les gens plutot que de les bombarder, non? (elle se fait l'avocat de Rumsfeld)
Reponse (en resume): je le repete, l'usage de ces armes sur un champ de bataille, par une armee est ILLEGAL. Et ensuite, il ne s'agit pas d'endormire gentiment les gens. Les effets de ces gaz, ce sont des psychoses, des reactions violentes et graves, qui [euvent entrainer la mort chez les personnes sensibles, et chez les enfants (50% de la population en Iraq). regardez ce qui s'est passe au theatre a Moscou...

Sur l'usine chimique, article lu dans le Guardian l'autre jour (mardi): il s'agirait d'un 'bogus'.
Mais pas d'illusion une usine d'armes chimiques/bilogiques, les americains peuvent en fabriquer une toute belle sur mesure et l'implanter en Iraq, pour ensuite la 'decouvrir'.
Ou bien, plus cynique: ils peuvent utiliser ce types d'armes et faire croire au monde (aux americains en tout cas) que cela vient des Iraqiens.
Dans les deux cas, ils diront a Blix - lui qui etait vraiment 'curieux de voir ce qu'ils vont trouver en Iraq', et au peuple americain: alors, vous voyez bien, on a bien fait...

amities,
Christine

Mis à jour par Christine le 28 mars 2003 à 13:09

L'article du Guardian:
http://www.guardian.co.uk/international/story/0,3604,921234,00.html

Extrait:
Colonel Terry Taylor, of the International Institute for Strategic Studies based in Washington, said: "That story is dying as far as chemical weapons is concerned.
"It is not a dedicated chemical weapons facility. It seems unlikely there are chemical weapons there. It's doubtful they would hold it that far south.
"I'd be surprised if the Iraqis would hold chemical weapons in areas at high risk of allied invasion, in the frontline," he added.

Mis à jour par Christine le 28 mars 2003 à 13:15

Moi je dis que je suis dacord avec la chaine aljazeera c'est bien fait que les americains se font tuer(les juifs )je suis tres content:)

Mis à jour par kadoussi le 26 octobre 2003 à 09:46

Tout le monde a le droit d'être con, même toi.

Rappel : je préfère ne pas avoir de commentaires que des commentaires à la con comme celui-ci que je laisse pour l'exemple.

Mis à jour par O. le 26 octobre 2003 à 09:56

alors je pense que j'ai pas assez de connaissances ni de langue forte pour participer a ce bebat mais j'essey tous de meme de parler et de dire ce que je pense en toute tranquilité dans ce site entant qu'un jeune arabe :alors je pense que les medias arabes et surtout al jazeera a pu realiser vraiment des exploits extraordinaires en contrant la politique de domination des medias reputés pour leur action pro-israeliennes, et qui sont d'alleurs dirigés par des juifs extremistes (fox news...etc) je pense que al jazeera peut etre le bouet de souftage (si je n'exagere pas!) pour les telespectateurs arabes et de contrer la forte penetration des chaines amairicaines (disont israeliennes)comme "radio sawa" qui vient de se lancer ici dans mon pays le maroc pour nous ramener la "vérité" et nous donner des "cours en dimocratie" et nous enseigner ce que veut dire les droits de l'homme et le droit de l'animal!!!? mais je pense quand meme que les pays visé et leurs populations ne sont pas si idiots a ce point et comme les americains oops...les israeliens penssent! meme s'il faut reconnaitre qu'il faut encore beaucoup a faire ici (pays arab)en que nous ne sommes pas du tous parfait mais quand meme il ya une seule "verité dans ce monde" et plusieurs point de vue et interpretations et j'espers qu'on aura pas tord et que dieux pardonera tous le monde de ces pêches et merci pour votre site.

Mis à jour par k le 21 février 2004 à 14:26