24 mars 2003
des images qui dérangent...

M'sieur Rumfeld est catégorique : c'est mal de montrer les images de prisoniers américains à la télé, c'est une violation de la Convention de Genève. La représentante de la Croix Rouge Internationale est catégorique aussi : c'est mal de montrer des prisonniers à la télé. D'ailleurs, ajoute-t'elle, on pourrait argumenter que les nombreuses images de prisonniers irakiens montrées à discrétion par les réseaux américains sont aussi des violations de la dite Convention.

Les télés américaines, n'écoutant que leur sens du devoir, ont donc estimé ne pas devoir montrer ces images de prisonniers américains. Sauf CBS, qui les a montrées une fois, et s'est fait taper sur les doigts.

CNN, parce qu'il faut bien manger, tout de même, même si c'est du cadavre, choisit de montrer une image fixe de corps de morts supposés américains, en prévenant à l'avance ses spectateurs que cette image "peut déranger".

Si ça continue, il y aura moins de violence sur ces images de guerre que dans les reportages sur le Bronx. Parce qu'il ne faut pas montrer les corps de soldats américains pour ne pas démoraliser la nation, pas montrer les victimes irakiennes parce qu'on n'est pas supposés faire de victimes irakiennes (on vient les libérer, souvenez-vous).

C'est à se demander pourquoi en temps normal la télé américaine n'a aucun tabou et plaque (flaque ?) du sang à l'écran dès qu'elle peut en trouver. Est-ce que Michael Moore aurait raison de dire qu'on fait tout le possible pour maintenir les Américains dans la peur ?

En parlant de Michael Moore, il l'a eu, l'Oscar du meilleur documentaire, ça va vous donner une chance de voir ou revoir "bowling for Columbine" où vous avez toutes les chances - sinon d'en voir - d'en comprendre plus sur cette guerre en Irak qu'avec ce qu'on nous en montre à la télé... américaine.

Parce que la télé danoise, par exemple, se livre à un intéressant travail. Hier soir, pendant une bonne demi-heure, elle a pris les images diffusées par les deux camps et les a passées au crible des déclarations qui vont avec, un peu dans le style "arrêt sur images" de la bonne époque.

Ce qu'il en ressort ? Dans un camp comme dans l'autre, on nous sert des discours, mais si on doit en croire les images, on ne sait rien. Il va falloir attendre les journalistes indépendants, ceux qui ne sont pas "imbriqués" dans les diverses unités militaires. L'information ne marche droit que quand elle ne marche pas au pas.

Amis Irakiens, la démocratie approche, regardez bien à la télé comment ça fonctionne...

Tiens, en passant... avez-vous vu à la télévision la conférence de presse imprivovisée de Simplet en extérieurs ? Passons pudiquement sur le fait qu'il cherche ses mots en permanence. Avez-vous suivi l'expression de son visage ? C'était sombre... mais d'un sombre... sérieux, autoritaire. Pas un sourire.

Ah si ! Un sourire !! Le moment où il dit qu'il est en mesure de confirmer que les champs pétrolifères du sud irakien sont intacts. C'est à ce moment là que j'ai fermé la télé pour cause d'images dérangeantes...

Écrit par O. le 24 mars 2003 à 07:52
Réactions

Merci Olivier pour avoir remis l'orthographe de Bowling for Columbine en ordre. J'ai un arrêt avec l'anglais et franchement, en ce moment, je ne me sens pas de faire un effort !

Mis à jour par Muriel le 24 mars 2003 à 14:03

CE QUI SE PASSE EN IRAK AU NOM DE LA LIBERATION ET DE LA DREMOCRATIE EST INTOLERABLE ET LE SILENCE MONDIALE SUR LES DEPPASSEMENT ET LES HUMULIATION QUE SUBISSENT LES ARABES ET LESMUSULMANS DANS LE MONDE ENTIER PAR L'OCCIDENT EN GENERALE EST INTOLERABLE ET VIENDRA LE JOUR DE LA VONGENCE ,ON OUBLIE VITE LE PASSE ET L'HISTOIRE SI CA CONTINUE COMME CELA L'OCCIDENT N'A QU'A ESPERER LA MORT AVEC SES PROPRE MAINS .

Mis à jour par DB le 09 mai 2004 à 20:25

pas mal

Mis à jour par Feragio le 10 mai 2004 à 23:48

scribe ferrag_ali@hotmail.com

Mis à jour par Feragio le 10 mai 2004 à 23:51