11 mars 2003
Freedom crétins...

Voilà. On a les réactions qu'on peut. Et les députés américains, ils peuvent pas grand-chose, visiblement. J'en veux pour preuve le fait que la cantine de la Chambre des représentants à Washington vient de bannir de son menu les "french fries", pour les remplacer par des "freedom fries"...

Voilà la hauteur du débat.

Pour le "French Kiss", je ne m'inquiète pas trop. Ca sera illégal sous peu, au rythme où les illuminés moralo-messianniques prennent le pouvoir là-bas, ils n'auront pas le temps de le débaptiser...

Jusqu'où est-ce qu'on va descendre... ?

Écrit par O. le 11 mars 2003 à 19:06
Réactions

Ben oui Là on boycotte les produits français, ici les produits américains, ou israéliens, ou autrefois espagnols, africains du sud, brésiliens, ou argentins.

Boycot, embargo, sanctions économiques, pressions sur des communes, des villes, des entreprises privées (multinationales ou personnelles), menaces de cassage de gueule …

Quand est-ce « légitime », efficace,… ?
Bon d’accord j’essaie ; mais c’est bien parce que je considère que ce sont de vraies armes, qui font vraiment mal ( on le perçoit mieux à propos du cassage de gueule).
Et qui ratent souvent leur cible, donc dégâts collatéraux importants possibles.

1) Définir clairement ce qui est inacceptable, établir des critères (certains existent bien sûr déjà), je n’en ferai pas la liste, je n’en ai ni l’énergie ni l’envie.
2) Avoir suffisamment de certitudes que « la cible » correspond aux critères
3) Obtenir l’adhésion de personnes, partis, organisations,…de culture différente, de famille politique différente,…


Pour l’instant je ne participe donc à aucun de ces moyens d’action là.
Sauf parfois tout seul juste pour me faire plaisir sans le dire à personne
Ou en rêve, ça ne fait de mal à personne ( quoique ).

Marc

Mis à jour par Marc le 12 mars 2003 à 00:45

Si seulement c'était un boycott !

C'est un enfantillage, de la part de gens qui représentent le peuple américain dans ce qu'il est sensé avoir de meilleur. C'est là que ça fout les boules.

Et puis le choix des mots, aussi : opposer French à Freedom, bonjour le symbole. Mais bon, si ça les amuse, hein...


Mis à jour par O. le 12 mars 2003 à 07:19

Lire, pour se rassurer, et sur le même sujet, cet article du New York Times, qui noue explique qu'à son avis aussi (je ne suis donc pas seul !!) les députés américains ont peut-être quelque chose de plus futé à faire de leurs journées en ce moment.

Mis à jour par O. le 12 mars 2003 à 07:54

Entièrement d'accord sur ce coup là ( évidemment).
Je voulais seulement rebondir du particulier vers le général.
J'aurais pu ajouter moratoire ou interruptions des accords économiques scientifiques et culturels à la liste embargo...
Quant à la symbolique de l'opposition "France/liberté"; serait-ce de l'antifrancicisme primaire? Est-ce de nature à heurter la sensibilité si épidermique des Français?

Mis à jour par Marc le 12 mars 2003 à 09:58

Le New York Times m'impressionne: Quand le "New York Times" dit "non" à la guerre (article du Monde).

Mis à jour par gemp le 12 mars 2003 à 10:58

Mais non!
Pourquoi s'affoler comme ca!

Ils remplacent french par freedom?
Conclusion mathématique: French = Freedom.
C'est pas une opposition, c'est une égalité!
Et ils avaient même pas pensé à ca!
Il y en a qui savent mal calculer.

Mis à jour par Do. le 12 mars 2003 à 15:14

Marc,
tu as pense que si tout le monde etait comme toi, l'Afrique du Sud aurait continue a vendre sans probleme toutes ses oranges, et l'apartheid serait encore la...
Moi j'achete pas israelien, et je le dis.
amities,
Christine.

Mis à jour par Christine le 13 mars 2003 à 15:42

Ici, au Bresil, ce qui a choque les bresiliens c'est d'apprendre que les americains avaient jete notre vin dans les rues... Au Bresil, le fromage et le vin francais... c'est le must ! C'est drole, les bresiliens ne comprennent pas, eux ils l'auraient bu, n'ayant pas les moyens de s'en acheter... Grosse boutade, le peuple bresilien comprend tres bien ce qui se passe et nous avons des conversations passionnantes avec ces gens dits : en voie de developpement.

Mis à jour par muriel le 13 mars 2003 à 16:43

Ah oui, au fait la position de Lula est celle ci : la guerre surement pas, mettons notre energie a combattre la faim. Simple me direz vous, en tout cas ici tous les jours de nouvelles mesures sont prises pour aller dans ce sens pour son peuple. Je ne sais ce que cela donnera a long terme, mais ma toute petite connaissance du Bresil me fait esperer pour ce peuple. Et l'espoir, quoi de plus positif ? Amities a tous

Mis à jour par muriel le 13 mars 2003 à 16:48


les frites c'est BEEEEEEEEEEEEEEEEEEELGE pas français donc, déja, le fait de les appeler french est une horreur, pardon une erreur qui n'est pas juste... surtout quand on sait que les arméricains pardon, américains (quoi que) font cela pour se venger de l'attitude française.

un Belge

Mis à jour par francis le 13 mars 2003 à 22:37

>>>tu as pense que si tout le monde etait comme toi, l'Afrique du Sud aurait continue a vendre sans probleme toutes ses oranges, et l'apartheid serait encore la...

Sincèrement, Christine, tu penses sincèrement que le boycott a le moindre rapport avec la fin de l'apartheid ?

A titre personnel je n'achète pas certains produits mais je trouverai ridicule et fort politiquement correct d'en faire une lutte politique.

Et puis tant mieux si y a des gens qui arretent d'acheter israëlien, j'avais du mal à trouver ma marque préféree de homous ces derniers temps...

Mis à jour par Sam le 14 mars 2003 à 10:38

Oui, Christine je me suis souvent demandé ce qui se passerait si tout le monde était comme moi;
et toi?

Mis à jour par Marc le 14 mars 2003 à 12:58

Pour Sam et Marc: oui moi j'y crois, au boycott comme arme politique, quand c'est suivi massivement. J'y crois aussi comme moyen de se donner bonne conscience au moins au niveau personnel. D'ou l'interet de le faire, et d'en parler autour de soi.
Quant au 'politiquement correct' ou au ridicule, je m'en fiche: ca reviendrait a suivre des mouvements de mode, ou a ne pas les suivre par snobisme, ce qui dans un cas comme dans l'autre ne m'interesse pas.

Pour Sam: moi, je le fais moi-meme mon houmous!
:-)

pour Marc: et alors, comment y as-tu repondu? (pour moi, c'est plutot: heureusement qu'il y a de la diversite...).

amities,
Christine.

Mis à jour par Christine le 14 mars 2003 à 15:30

y'en a marre du boycott !

Même le French Kiss maintenant...

Ca arrive régulièrement aux nanas de boycotter le French Kiss, mais pas que... la fellation, la pénétration anale, la vaginale... enfin bref; grève de cul tourné... jusqu'à ce qu'elles obtienne ce qu'elle veulent: un bébé, une nouvelle salle de bain, un week-end chez leur mère...

C'est pas tenable; arrêtez le boycott des frites, des kiss et de tout le reste...

Think Kama Soutra et be cool women

Mis à jour par PA le 16 mars 2003 à 15:11

je voulais dire "obtiennent" pardon !

Mis à jour par PA le 16 mars 2003 à 15:12

English Sans French

Mis à jour par gemp le 17 mars 2003 à 20:37

De plus en plus fort: 'No French food' for US Marines est un article en anglais qui mentionne que des membres républicains du Congrès on demandé à Donald Rumsfeld, secrétaire de la défense, de boycotter Sodexho, une société française qui fournit de la nourriture aux marines américains. Le contrat porte sur 881 millions de dollars. "Mes collègues et moi-même détestons l'idée de continuer à déverser des dollars américains dans une société française quand ces dollars pourraient contribuer à notre économie de guerre" dixit un intelligent représentant du Congrès.

Mis à jour par gemp le 29 mars 2003 à 15:19

Ah, j'oubliais de mentionner que même le cuisto d'Air Force One, l'avion du présidentiel Junior, servait maintenant un "freedom toast" au lieu du "french toast" habituel. Tout ça ne nous dit pas si ledit Junior à bien fait son rot.

Et aussi que j'ai trouvé l'article ci-dessus sur le blog Untelevised, une lecture intéressante.

Mis à jour par gemp le 29 mars 2003 à 15:32