08 mars 2003
Et pendant ce temps, à Dubaï...

Demain dimanche, concert de soutien à une française incarcérée à Dubaï à la suite d'un pataquès de grande ampleur. Un article du Monde sur le sujet et quelques infos de son comité de soutien à la suite de ce post.


RAPPEL DES FAITS

Touria, française d'origine marocaine, se rend à Dubaï (Emirats Arabes Unis) le 13 octobre 2002, pour des raisons professionnelles en liaison avec la mission économique du Consulat de France. C'est la 3e fois qu'elle effectue ce voyage.
Le lendemain, elle se rend dans une discothèque où elle lie conversation avec 3 clients émirats qui après lui avoir proposé de la raccompagner l'agressent et la violent. Après avoir porté plainte, elle sera arrêtée et emprisonnée : on l'accuse de prostitution. Elle apprend aussi que, pour une femme, (émirate ou étrangère) le fait de monter dans une voiture avec un homme qui n'est pas de sa famille est un délit, puni également d'amendes et de prison !!!
Sous la pression du Consulat de France, elle est libérée provisoirement une semaine plus tard - mais sans son passeport. Elle reste donc à Dubaï dans un hotel attendant son jugement.
Le 26 janvier le tribunal de Dubaï, abandonne les chefs d'inculpation qui étaient requis contre Touria mais l'action juridique n'est cependant pas close, le procureur peut encore faire appel de ce jugement ce qui renverrait, toujours aussi injustement, Touria devant un autre tribunal, l'obligeant à prolonger son séjour forcé, avec le risque d'une condamnation. Au jour d'aujourd'hui Touria reste encore bloquée à Dubaï accumulant une note d'Hôtel de près de 8000 euros et 4000 euros de frais d'avocat. Malgré plusieurs courriers, le ministère des affaires étrangères à qui une aide financière a été demandée n'a toujours pas répondu.
Avant de pouvoir rentrer en France, une fois son passeport rendu, Touria devra s'acquitter de ses dettes. Le concert de soutien a donc pour unique vocation de récupérer des fonds qui seront directement reversés à son comité de soutien.

http://touria.tiouli.free.fr

Écrit par gemp le 08 mars 2003 à 20:18
Réactions

Sérieusement, la région est peuplée de dingues. Je sais pas... le soleil ? Les vapeurs d'hydrocarbures ? Les wahabites au pouvoir en Arabie Séoudie sont dans leur genre au moins aussi graves que les furieux au pouvoir en Israël...

C'est désolant. Mais bon, on peut se consoler : on vient d'apprendre qu'un groupe saoudien vient de prendre les commandes de la société "elections.com". Je vous explique : les furieux parlent au furieux. Il faut être américain pour confier à une société privée le soin de comptabiliser par Internet le vote des soldats se trouvant à l'étranger pour les prochaines présidentielles. Et américain encore pour laisser cette société passer entre des mains étrangères...

Donc, pour peu que les comptes soient un peu serrés la prochaine fois que les américains voudront changer de président, c'est une société saoudienne qui pourra faire la différence. Rassurant non ?

Mis à jour par O. le 09 mars 2003 à 00:26