02 mars 2003
Choisis ton camp...

Je me demande si on n'est pas en train d'assister à un tournant de notre histoire. Mine de rien.

C'est vrai que je suis sceptique sur l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne, mais je suis tout de même obligé de constater que les Turcs, eux, prennent visiblement ça au sérieux.

A tel point que le premier commentaire du premier ministre turc quand il a appris que le vote du parlement (qui avait accepté l'établissement de bases américaines sur le territoire turc pour la en Irak) avait été annulé par le président du parlement pour inconstitutionnalité, a été de souligner que le prestige de la Turquie auprès de l'Union Européenne en sortirait grandi.

Attitude rare de part d'un chef d'état qui vient probablement de voir son économie privée d'un seul coup de plus de 25 milliards de dollars en aide américaine. A moins que tout ne se rabiboche d'ici là, évidemment.

Mais tout de même. Tout de même... des pays qui mettent leur volonté politique devant leur intérêt économique à court terme, ça ne court pas les rues.

Écrit par O. le 02 mars 2003 à 11:47
Réactions

Salut,


Je viens de comprendre un truc en regardant la carte du moyen orient :

ILS NE LAISSERONT JAMAIS SE CREER UN ETAT PALESTINIEN.

Jamais. Question de route vers la mer.

Si j'avais ne serait-ce que d'élémentaires notions de géographie, je l'aurais compris bien avant.

Eric

Mis à jour par eric le 02 mars 2003 à 18:39

Euh. Qui ça "ils" ?

Mis à jour par O. le 02 mars 2003 à 23:49

Ils, ce sont les gens qui régentent et gouvernent cette partie de la planéte, c'est à dire la coalition occidentale, et pour une très large part les états-unis qui soutiennent de façon éhontée Israel au mépris des accords et des engagements signés jusqu'à maintenant...

Mis à jour par eric le 03 mars 2003 à 09:02

C'est sans doute une grande chance pour la Turquie d'entrer dans l'Union. Et je souhaite qu'ils y parviennent. Autant de courage politique devant "les Maaaaîtres du Monde"doit être salué.

J'ai aussi envie de croire que c'est une chance pour l'Europe. Ca apporte de la diversité et il y en a tellement en Turquie.

Mis à jour par nathalie le 03 mars 2003 à 09:46

Il y a peut-être une autre vision....

Voyons un peu, qu'est ce qu'il y a dans le mot géopolitique ?
Géo, c'est çà !
Comme dans ? comme dans ?
Comme dans géographie !

Alors faisons de la politique (pas avec des sentiments) : prenons une carte de géographie.
Regardons la carte de la région et localisons la contrée revendiquée par... les Kurdes !
Elle chevauche deux pays: L'Irak et la Turquie... ;-)

Quand les américains auront envahi l'Irak (fin mars , avril , mai ... ?), il vont vraisemblablement mettre en place une assemblée constituante et représentative de tous les irakiens, y compris... LES KURDES !

Arrglll, se disent les gentils turcs. Si les kurdes d'Irak gagnent une représentativité, tous ceux que nous n'avons pas massacrés ici en Turquie vont revendiquer de même...
Les Americains vont peut-être même les soutenir en gage vers l'ONU: genre "Voyez comme on a bien fait d'y aller... etc "

Conclusion des députés Turcs: "Statu Quo en Irak. Les copains américains: ON NE TOUCHE A RIEN ! ". Non mais çà va pas, pour une fois qu'il y en a un qui sait y faire avec les Kurdes ( comme nous les turcs ), y vont pas nous le dégommer...

Ah qu'ils sont gentils les turcs...

Comme disait l'autre: " ah, les cons ! "

Mis à jour par PA le 03 mars 2003 à 19:39

Bon d'accord.... C'est une vision plutôt réaliste. Malheureusement encore plus compliquée que ça parce que les Kurdes occupent également le nord ouest de l'Iran. Iran qui voudrait bien que Bagdad change de leader politique mais bon, sans guerre parce qu'ils sont musulmans et chiites pour beaucoup et pas amis des US.

Mais le pire c'est que pour ses bons offices la Turquie aurait non seulement obtenue 6 milliards de dollars de crédits, facilités... etc mais également le droit de déployer dans le Kurdistant irakien quatre divisions de son armée pour tenir en respect les populations kurdes.

Donc refus malgré cette offre alléchante... à trois voix de majorité. Comme quoi, le destin ne tient à quasiment rien.

Donc les pauvres kurdes vont être en mal de démocratie encore longtemps quoi qu'il advienne et quelle qu'ait été la branche de l'alternative choisie malgré le début de liberté acquise dans la zone irakienne sous protection US (pas pour de raisons humanitaires bien entendu).

Voilà mais quelquefois je me prends à rêver que l'homme puisse être l'objet de toute les attentions (tous les hommes) plutôt que le pétrole, les armes, et les cotations boursières.

Mis à jour par nathalie le 04 mars 2003 à 19:38

Cela dit, et en dehors du destin des kurdes, l'Iran ne permet pas une nouvelle route, pour cela de toute façon "on" s'était déjà occupé de l'Afghanistan.
Je dis seulement qu'il n'y aura en aucun cas, de création d'état palestinien... en tout cas pas sur le lopin de terre qui entoure Jérusalem.
On s'en doutait, j'en suis maintenant sûr.

Mis à jour par eric le 05 mars 2003 à 10:14

Eric,
sur la non-creation d'un etat palestinien...il me semble avoir vu un rapport de la cia qui annonce sa creation pour l'horizon 2005 je crois (a verifier). Si les petits cochons ne l'ont pas mange d'ici la, c'est a dire si le gouvernement sharon n'a pas effectue son plan de transfert, en prenant l'opportunite d'une guerre en irak.

sur les Kurdes: bon reportage sur arte recemment. c'est sur que la Turquie perd pas mal de point d'estime dans la communaute europeenne par rapport a ce probleme, et c'est sur aussi que si on regarde la geopolitique et l'histoire de la region, la turquie fait partie du moyen-orient, pas de l'europe...
Maintenant, si on regarde vers l'avenir...

Mis à jour par Christine le 05 mars 2003 à 12:48

Je dirais plutôt: si on regarde la géographie, la Turquie fait partie du Moyen-Orient.
Si on regarde la politique, la Turquie fait partie de l'Europe.
Si on regarde vers l'avenir ce n'est plus de la politique mais de la chiromancie, du tirage de cartes , du calcul de probabilités, que sais-je encore...

Mis à jour par PA le 06 mars 2003 à 20:21

Non, quand je disais: quand on regarde vers l'avenir, je pensais en fait a la volonte politique, qui peut (ou non?) depasser /aller au-dela / a l'encontre de tout l'heritage du passe et de la situation geographique.

Ca depend de ce qu'on veut comme Europe: economique uniquement? (alors pourquoi ne pas y faire entrer l'Australie et la Nouvelle-Zelande?)

De qui va dependre cette decision? Est-ce que les populations europeennes vont avoir leur mot a dire, ou bien seuls nos dirigeants vont decider?

Je ne fais que poser des questions car ce n'est pas tres clair pour moi.

amities,
Christine

Mis à jour par Christine le 07 mars 2003 à 18:05

Personne ne peut savoir.
Tout le monde peut parler, ça oui, mais lire l'avenir, non.
RDV dans 50 ans...

Mis à jour par PA le 07 mars 2003 à 18:51