16 février 2003
... et un concombre !

Il y avait de tout, un peu, et un peu de tout, beaucoup. Peu de fautes de goût sur les banderoles, peu de police, pas beaucoup d'humour chez le peu de police.

Beaucoup de gens, pas mal de landaus, beaucoup de vélos, des drapeaux...

Des "papes pour la paix". Et des concombres.

Bon, là faut que j'explique : dans le journal Politiken, il y a un dessinateur qui s'appelle Strid. Et c'est un joyeux allumé. Récemment il avait une série de dessins dans laquelle le pape s'engageait pour la paix, et où Strid (il se met en scène lui-même sous la forme d'une sorte de petit prince) découvre le Concombre de la Paix. Sur un des dessins (au hasard : le dessin ci-dessous, qui date de vendredi) on voit le pape défiler dans la manif pour la paix avec un panneau qui dit "les papes pour la paix". Et sur le journal de samedi matin on pouvait découper un badge avec dessus le Concombre de la Paix. Résultat, une bonne douzaine de pancs "paver for fred" (les papes pour la paix) et une flopée de badges concombresques. Sont comme ça les Danois.

Dans un coin de manif, deux jeunes avec un drapeau blanc avec marqué dessus "merci la France"...

Au final la plus grosse manifestation à Copenhague depuis longtemps.

Est-ce que ça servira à quelque chose... ?

Le soir, je retrouve avec plaisir Christian, Joséphine et Tavs que j'avais connus en Palestine. C'était bon de les retrouver. Vraiment.

C'était comment, chez vous ?



fin de manif à Christianborg, dans le centre de Copenhague

Écrit par O. le 16 février 2003 à 16:33
Réactions

A bruxelles, c'était vraiment bien (+/- 100 000 personnes) il y avait des gens d'un peu partout (francophones, néérlandophones, allemands, italiens, espagnols, français, arabes, turques.......), de toutes les couleurs politique, beaucoups etaient avec leur famille

Enormément d'ambiance et une unité qui faisait vraiment du bien

Bush toi de là
Quand BUSHerie, le monde pleure
A babush
une dizaines d'enfants criaient : des bonbons pas de guerre...

http://www.pvda.be/images/solidair2003/sol0803/Manif4/IMG_2221.jpg

http://www.pvda.be/images/solidair2003/sol0803/Manif1/IMG_2156agg-500.jpg

Mis à jour par francis le 16 février 2003 à 17:18

A Toulouse, 15 000 à 20 000 manifestants. C'était donc énorme. Très politique, avec des Espagnols omnisprésents (Espana, recuerda, despierta, y vayas con la paz).

Les plus belles pancartes :

"Amérique, tu t'es vu quand t'as Busch ?"

"Question : A votre avis, quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale ?
Réponse d'Albert Enstein : Je n'en ai aucune idée. Mais pour la quatrième, je sais : des massues".

Mis à jour par Yves le 16 février 2003 à 18:57

A Paris, énormément de monde (même si ce n'était pas assez au regard de la position française). Je crois que ce sont environ 300 000 personnes qui ont défilé sous le soleil et dans le froid. Magnifique et émouvante journée en ce qui me concerne. D'autant que la Palestine a été présente dans les divers slogans et son drapeau largement déployé. Beaucoup d'humour et de musique également et surtout beaucoup de jeunes et ça c'est vraiment rassurant.

Une journée qui a isolé encore plus l'administration Bush (dommage que la manif de New York ait été interdite pour cause de "sécurité" mais 100 000 manifestants s'y sont tout de même risqué) car il me semble que maintenant seule l'opinion publique américaine pourrait encore renverser le cours des évènements. Bravo aux anglais,italiens et espagnols d'avoir mis un bémol à la ferveur belliciste de leurs dirigeants.

Mis à jour par salika le 16 février 2003 à 19:37

a paris j'ai trouvé pas encore assez de monde... mais bon c'est déjà ça, c'est déjà ça...
je ne sais pas si ça servira à quelque chose, mais au moins, le message est clair, les peuples du monde ne veulent pas, en leur majorité, de cette guerre...

Mis à jour par manu le 16 février 2003 à 19:58

3000 à Brest ! la Place de la Lib' remplie ! avec batucada et binious ! Et un drapeau palestinien. Direction l'Abri Sadi Carnot. Il faisait très beau. Du monument aux morts on voyait la rue de Siam envahie par la foule à perte de vue.

Ce Frid me plaît beaucoup, j'espère voir d'autres dessins sur le site.

Mis à jour par Fabrice Thomas le 16 février 2003 à 23:14

>>>D'autant que la Palestine a été présente dans >>>les divers slogans et son drapeau largement
>>>déployé

Raison pour laquelle je ne me suis pas rendu à la manif malgré mon opposition à cette guerre. Faudrait voir, des fois, à pas tout confondre...

Mis à jour par Sam le 17 février 2003 à 11:52

Bonjour a tous, je suis dans un petit coin perdu donc pas de grosse ville ni de manif a l'horizon mais Recife, Brasilia, Porto Allegre ont reuni des milliers de personnes contre la guerre et des tas d'autres villes dans toute l'Amerique Latine. Les journaux bresiliens ont fait leur une avec la manif a Londres, j'ai vu des photos des manifs a berlin et rome : impressionnant. Ici tous les bresiliens discutent de la position francaise et surtout la soutienne. Les bresiliens sont contre la guerre en Irak et les discussions sont monnaie courante. Mais ne sont pas plus confiants que nous pour la suite des evenements. Amities a tous. Muriel

Mis à jour par muriel wolny le 17 février 2003 à 14:52

15000 à 25000 personnes à Marseille, de tous ages, de tous milieux, ça aurait pu être plus mais les accés étaient bloqués.

Le slogan qui m'a le plus marqué : "pendant que les riches jouent au golfe, les pauvres ramassent les balles".

Eric
http://egogmi.free.fr

Mis à jour par eric le 17 février 2003 à 15:39

Salut a tout le monde!
ca fait super plaisir de vous retrouver tous, et toi surtout Olivier. Je reviens au boulot apres mon conge de maternite: j'ai eu une adorable petite fille.
Pour la manif: a Glasgow, un demi-million de personne; parmi les slogans retenus par mon frere:
'Fucking cowboy' en blanc sur fond noir;
et un drapeau francais....
Blair faisait un discours ce meme jour a Glasgow pour essayer de convaincre les gens de son propore parti; il a du mettre de l'eau dans son vin, des gens dans la salle brandissaient des pancarte 'stop the war'.
Ah ces ecossais...
A bientot - super pour ton nouveau job, Olivier.
Amities,
Christine.

Mis à jour par Christine le 20 février 2003 à 14:08

Moi, je suis marseillaise et j'attendais ce jour là avec impatience et aussi avec la crainte que nous soyons si peu.

Mais nous étions nombreux, entre vingt et trente mille a priori. Une manif tellement cosmopolite que ça en était émouvant, mais Marseille est comme ça, cosmopolite mais chaque fois c'est le même émerveillement.

La mixité était culturelle sociale et les gens était de tous âges.

Pour les slogans j'ai souris à tous les jeux de mots avec Bush mais celui qui m'a le plus marqué est le suivant: Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage. (Jean Jaurès)Il en est mort d'ailleurs. Cette phrase m'a donné le frisson.

Voilà Merci pour tout, continuez

Nathalie

Mis à jour par Nathalie le 21 février 2003 à 21:10