15 février 2003
Boycottons Massive Attack

Ne nous méprenons pas : j'aime beaucoup la musique que fait Massive Attack. J'ai acheté plusieurs de leurs albums. "Protection" a été un de mes morceaux de chevets de ces dernières années.

Je viens d'acheter le dernier. Et je pèse mes mots : ce sera le dernier que j'achèterai, si Massive Attack ne change pas son fusil d'épaule.

Alors, qu'est-ce qui m'a irrité...? Je ne sais pas encore si l'album est bon ou mauvais, je ne l'ai pas écouté. Je ne peux pas.

Pourquoi ? Parce que Massive Attack a décidé qu'on ne pourrait plus copier ses CDs et a donc mis un dispositif de protection. Dont je reparlerai.

Conséquence, et c'est écrit en petit, dans les lignes qu'on ne se précipite pas à lire avant d'acheter un CD, l'album n'est lisible que sur un lecteur de CD "normal", ou... sur un PC tournant sous Windows.

Moi, j'ai un Mac. Alors je ne peux pas l'écouter. Les gens qui n'ont pas un lecteur de CD ou un PC avec Windows sont priés d'aller se rhabiller.

Alors moi je vais prendre un feutre, écrire en travers du CD "I HAVE A MAC", et le leur renvoyer.

Je vois d'ici les gens qui me connaissent sourire et me dire "voyons, Olivier, tu as aussi un PC"... et c'est vrai. Donc je peux l'écouter, l'album. Et je peux, quoi qu'en dise Massive Attack, le copier, l'album. C'est fait. Parce que moi j'écoute de la musique sur mon Mac, où je veux, quand je veux, et pas là où c'est écrit sur la pochette.

Mais là n'est pas la question. La question c'est que Massive Attack a délibérément tiré un trait sur les gens qui ont un Mac ou qui fonctionnent sous Linux ou quoi que ce soit d'autre, et ça mérite une réaction.

Je n'achèterai plus d'album de Massive Attack tant que ça continuera, ni d'aucun autre groupe qui traitera le problème de la même manière. Je leur ferai savoir. Et je copierai dès que j'en aurai l'occasion. Puisque c'est comme ça.

Écrit par O. le 15 février 2003 à 18:19
Réactions

Il est désolant d'apprendre ce que 'protection' voulait dire pour eux en fait...
Mais bon il ne reste rien du massive attack du départ... Sinon blue lines, protection et la version remixée par Mad professor.

Mis à jour par Fabrice Thomas le 15 février 2003 à 23:23

Perso j'ai toujours trouvé que le membre restant du trio ("3D") était le moteur du trio... C'est vrai que l'on peut regretter l'absence des accents soul du (des ?) premier(s) albums mais j'aime beacoup la noirceur et la sécheresse des deux derniers.

A noter l'excellente compilation "The wild bunch" qui présent un mix du collectif à l'époque où les jeunots écumaient les soirées de Bristol...

Concernant la protection contre la copie, je suis 100% avec toi Olivier, c'est honteux. Le gouvernement est d'ailleurs en train de nous concocter un projet de loi qui me hérisse le poil (de juriste et d'amateur de musique). En gros nous allons continuer à payer un impôt sur la majorité des supports vierges(cd, dvd, disques durs, lecteurs mp3...). Cette taxe qui compense, à très juste titre, le manque à gagner subi par les auteurs du fait de la copie privée, profite surtout aux gros vendeurs bien sûr.

Dans le même temps, on va probablement nous ôter ou limiter notre droit à faire des copies à usage privé. Et du même coup légitimer la pratique illégale mise en place par les maisons de disques depuis quelques mois. C'est scandaleux et, selon-moi, totalement contre-productif. Moi qui achète toute ma musique je me met à utiliser les réseaux de partage pour pouvoir obtenir une copie de ces disques "protégés"...

Pour finir, je crois malheureusement, que "massive attack" n'a pas grand chose à opposer à cette question. Et tu constateras avec effroi, Olivier, que c'est maintenant une très grande partie des disques qui comportent l'infâme logo "Copy controlled"...

Mis à jour par Sam le 17 février 2003 à 11:37

ce que je ne comprends vraiment pas, c'est qu'en fait on le copie comme on veut le truc... tant qu'à faire...

Mis à jour par O. le 21 février 2003 à 20:30

J'adore MASSIVE ATTACK, je suis raide dingue de l'album Blue Lines et j'irai sans doute au concert à Nîmes (1h00 de Marseille c'est pas si loin) mais d'accord pour trouver le système "copy controlled" scandaleux et hypocrite.Le succès les aveugle, la critique les encense, ça doit être ça. Encore que...: Le Monde les descend en flammes.

Quant à la loi actuellement en projet, pareil que SAM "ça me hérisse le poil de juriste".

remarque : pendant qu'on s'intéresse (légitimement) au sort du peuple irakien on fait passer en douce la loi sur la sécurité intérieure et et on se prend en douceur un coup de l'art.49 al.3 sur le découpage électoral.

Ca m'énerve ! Bon je m'égare... Salut à tous

Mis à jour par nathalie le 22 février 2003 à 19:26

$$copy controlled$$
C moche quand même...
Il est vrai que moi aussi j'ai été interpellé par ce nouveau et scandaleux processus de protection de copie de cd, mais j'ai toute fois un encoder qui fait sauter cette protection sans problème.
Massive attack n'est pas le seul groupe ayant cette protection sur son cd, et je pense que boycotter massive c'est du gachis mon cher olivier. Ecoute l'album, ecoute le vite!!!

Cependant, je prétend que internet est toujour le meilleur moyen d'avoir ses cd gratos et vite fait, alors pas de panique, le copy controlled ne nous aura pas, et n'empechera pas les flux musicaux de faire vibrer nos douces oreilles.

Sur-ce....peace!!!

Mis à jour par emilien le 04 juin 2003 à 12:55

mais comment le copie-t-on ce cd ? j'y arrive pas...

Mis à jour par gudul le 09 août 2003 à 02:23

C'est le genre de choses qu'on n'a pas le droit de dire en public. Ni même de le penser en public. En privé. Euh... t'as pas le droit. Na.

Mis à jour par O. le 09 août 2003 à 10:27

Bof toute tentative de protection est vouée a l'échec. Ce qu'un homme fait, un autre peut le défaire. Faudra toujours déprotéger le contenu a un niveau ou un autre avant de pouvoir le jouer.

Alors si vous ne voulez pas toujours obéir aux multinationales, aprennez à vous débrouiller seuls et apprennez comment tout ça marche, supportez les alternatives libres et faites des recherches sur le reverse engineering (aka reversing) y a de très bon site avec des tutorials et des outils libres pour analyser les programmes.

Mis à jour par A. le 09 août 2003 à 11:49