26 janvier 2003
Saint Luc, Marie, et les graffitti

Luc, Marie, et les graffitti

Peu de gens savent que Bologne est célèbre pour ses nombreuses colonnades. Une de celles-ci part du centre ville, passe devant notre appment, et monte une haute colline. Au sommet de la colline il y a un sanctuaire, une petite église avec à l'intérieur une peinture. D'après l'histoire pieuse, Saint Luc l'évangéliste a fait un portrait de la Vierge Marie qui posait pour lui avec l'Enfant Jésus dans les bras. Cette peinture est de nos jours identifiée comme la peinture à l'intérieur de "Saint Luc", ce petit sanctuaire. Elle est aussi identifiée à la peinture qui se trouve dans l'église syrienne de Jérusalem. C'est un peu comme la tête de Saint Jean Baptiste, qui se trouve également dans deux églises différentes, bien qu'aucune source historique n'atteste qu'il ait eu deux têtes. Mais peut-être que c'est un miracle de multiplication, comme Jésus qui nourrit 5000 personnes avec cinq miches de pain et deux poissons.

Quoi qu'il en soit, cette peinture - qui présente une similitude remarquable avec les icones italiennes du 12ème siècle (Saint Luc avait peut-être un millénaire d'avance sur son temps) a à ce qu'on raconte sauvé Bologne d'une catastrophe (j'ai oublié laquelle). En conséquence, elle est portée en procession une fois par an à travers la ville, et des foules de gens montent tous les jours au sanctuaire (bien que certains, probablement, dont moi, montent plus pour la vue, ou le restaurant qui se trouve au sommet de la colline).

La colonnade qui monte au sanctuaire date du début du 18ème siècle, mais a été restaurée un certain nombre de fois. C'est entre autres parce que certaines personnes aiment à gribouiller (ou graffiter) sur ses murs.

Pour cette raison, il y a une inscription en Italien classique en bas de la colline, qui dit : "LASCIA O PASSEGIERE DI SCRIVERE O IN ALTRO MODO IMBRUTTARE QUESTE COLONNE E QUESTA MURA. SE SPREZZI LI BANDI SE NON TEMI LE PENE IN ESSI MINACCIATE, PAUENTA ALMENO PER IL DISPIACERE CHE PORTI A MARIA SSMA DI CUI SONO QUESTI ARCHI, E QUESTA MURA."

Une fois traduit, ça signifie : "Renonce, passant, à écrire sur ces colonnes et ces murs ou à les enlaidir en quelque façon que ce soit. Si tu dédaignes les avertissements, si tu ne crains pas les punitions qu'ils contiennent, aie au moins peur d'infliger du chagrin à Marie la plus Sainte, à qui ces arches et ces murs appartiennent..."

De fait, le panneau a de l'effet en bas, il n'y a pas de graffitti. Cependant, plus on monte vers le sanctuaire, plus il y a d'inscription sur le mur. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai des théories :

1. Plus on monte, plus la probabilité de se prendre une amende descend : la police ne se donne pas la peine de monter là-haut (225 mètres de dénivellation)

2. La piété diminue avec l'altitude. Le respect pour Marie est le plus profond quand on se rapproche du niveau de la mer.

3. La piété augmente avec la proximité du sanctuaire. L'inspiration d'imiter Saint Luc devient irrésistible. Par manque de toile (on constate que très peu de gens amènent une toile en promenade), on en est poussé à utiliser les murs de la colonnade.

Personnellement, je ne gribouille pas sur les murs. Je sais que je ne peux rivaliser avec Saint Luc.

Traduit par O. Texte original en "suite de l'article". Il convient de rappeler que Tina est étudiante en théologie et diplômée à je ne sais plus quel niveau par le Vatican...


LUKE, MARY AND SCRIBBLING ON WALLS

Not many people know that Bologna is famous for its many archades. One of
these archades goes from the city centre, passes our apartment, and
continues up a long hill. On the top of the hill there is a sanctuary,
which is a small church with a painting in it. According to pious legend,
St. Luke the Gospel-writer made a portrait of the Virgin Mary, who was
sitting model for him with the child Jesus in her arms. Now this painting
is identified to the painting in "San Luca", the sanctuary here. It is also
identified to be the painting they have in the Syrian church in Jerusalem.
It's a bit like the head of John the Baptist, which is also found in two
different churches, even though there are no historical sources stating that
he had two heads. But maybe it's some kind of multiplication-miracle, like
that of Jesus feeding 5000 people with five loaves and two fish.

Anyway, this painting, which has a remarkable resemblance to Italian icons
from the 12th century (maybe Luke was a millenium ahead of his time), is
supposed to have saved Bologna from some catastrophe (I forget which). As a
result, it is once a year carried in procession through the city, as well as
there being loads of people who every day go up to the sanctuary (though
probably many of them (including me) do it for the view or for the
restaurant on the top).

The archway going up to the sanctuary is from the early 18th century, but
has been renovated a few times. This is partly because some people like to
scribble (also called tagging) on its walls.

For this reason there is an inscription in classical Italian at the bottom
of the hill, saying:
LASCIA O PASSEGIERE DI SCRIVERE O IN ALTRO MODO IMBRUTTARE QUESTE COLONNE E
QUESTA MURA. SE SPREZZI LI BANDI SE NON TEMI LE PENE IN ESSI MINACCIATE,
PAUENTA ALMENO PER IL DISPIACERE CHE PORTI A MARIA SSMA DI CUI SONO QUESTI
ARCHI, E QUESTA MURA.

Translated this means: "Give up, O passerby, writing or in other way
uglyfying these coloumns and this wall. If you disdain the warnings, if you
do not fear the punishment in them threatened, be afraid at least of the
sorrow which you bring to Mary the holiest, whose these arches and this wall
are."

Actually the sign works well at the bottom, where there is no scribbling.
However, higher up and closer to the sanctuary there is an ever increasing
amount of scribbling on the walls. I do not know why, but have some
theories:

1. Higher up the chance of being fined is less, as the police don't bother
to go up there (height-difference is 225 meters).

2. The higher the altitude, the less the piety. Respect for Mary is
greater closer to the sea-level.

3. The closer to the sanctuary, the greater the piety. The inspiration to
do like the painter St. Luke becomes irresistable. For lack of a canvas (in
general very few people bring any canvas when going for a walk), one must
use the walls of the archade.

I don't scribble on the walls myself. I know I can't compete with St. Luke.

Écrit par loic le 26 janvier 2003 à 17:07
Réactions