22 janvier 2003
America, America...

Je m'interroge au sujet des USA. J'ai tout un tas de raisons de ne pas aimer les USA, surtout en ce moment. Je pourrais disserter dessus pendant un moment - et je le ferai probablement un jour - sans faire avancer le schmilblik, parce que mon opinion, l'Amérique s'en fout. À juste titre.

Mais bon, statistiquement, tous les Américains ne peuvent pas être aussi nuls que leur président, même s'ils l'ont élu. Enfin peut-être, parce que dans l'absolu, on l'ignore encore, ça.

Et puis il y a un tas de choses que j'adore et qui viennent des USA. Des écrivains et des musiciens, principalement.

Alors, bon. Et puis, j'y suis jamais allé par moi-même, je ne suis pas allé renifler si le MacDo là-bas sent comme celui d'ici. Si vous voyez ce que je veux dire.

Cela dit, en lisant ceci, je suis tombé sur cela, que je vous invite à lire...

Extraits....

Il n'est pas inutile, ces jours-ci, de revisiter l'antiaméricanisme. En faire le tour. Bien comprendre qu'on a dans les mains une arme de destruction massive. Deux cent quatre-vingt-trois millions d'Américains : bien comprendre qu'on ne saurait être contre l'Amérique pour ce qu'elle est.

[...]

Je dirais tout au contraire que, ces jours-ci, l'antiaméricanisme est un devoir. Il faut être contre l'Amérique non pour ce qu'elle est, mais pour ce que M. Bush et son état-major s'apprêtent à faire. Il faut être antiaméricain comme il fallait être antiallemand en 1933 pour ce que Hitler s'apprêtait à faire.
[...]
Rappelez-vous que Henry Miller s'est posé la question que vous vous posez en ce moment : l'Amérique détruira-t-elle le monde, ou l'Amérique sera-t-elle détruite ? C'était en 1920, dans un petit essai, La T lumineuse, d'une criante actualité.

[...]

Je reviens à Henry Miller. Dans l'essai déjà cité, cette prophétie : Cette machine colossale et insensée que nous avons faite de l'Amérique n'attend plus qu'un Lénine, un Mussolini, un Hitler.
C'est un Bush.



Écrit par O. le 22 janvier 2003 à 19:16
Réactions

beurk. berk berk berk berk.

traiter de l'antiamericanisme comme si c'etait un truc moderne, ou bien un truc prophetique, c'est d'un petit.
l'antiamericanisme existe depuis qu'existent les USA, et pourtant les antiamericains de toutes generations ont toujours eu l'impression d'inventer quelquechose de nouveau. il a ete revisite sous toutes les coutures, il fut anti-revolutionaire pour ceux qui aimaient les rois, anti-capitaliste a l'epoque ou le communisme faisait bander, anti-betise quand les francais se prennent pour des gens intelligents, antisemite quand c'etait une ideologie respectable, anti-imperialiste quand le plan marshall arrosait les europeens ruines par leur guerre, anti-israelien quand il est de bon ton de donner raison au pauvre, anti-mondialisation quand on mange au macdo. On critique un president americain parce qu'il est corrompu, la'utre parce qu'il se fait sucer, l'autre parce qu'il est con ou qu'il est le fils de son pere.
Pendant ce temps l'amerique a continue d'avancer, d'inventer, et essayer encore, et les autres critiquent.
L'anti-americanisme, c'est toujours une affaire de petits qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas.

Effectivement, tu juges sans y avoir ete, en amerique. De meme que tu jugeais Israel en restant avec les Arabes, jusqu'a ce que tu t'ouvres. Si tu y allais, tu decouvrirais qu'on y vit nos reves et notre liberte a fond, qu'on s'epanouit, qu'on s'amuse. Qu'on est en harmonie avec soi-meme et avec ses origines bien mieux que dans une France qui essaie d'effacer l'identite personnelle et communautaire sous la cuvette insipide de la Republique et la routine du tout-gris-modere. L'amerique elle me manque, souvent.

Hitler, Mussolini et Staline avaient ceci en commun: ils rendaient la vie impossible a leur peuple. Alors que Bush laisse s'exprimer ses opposants, et que l'Amerique represente toujours le reve de l'Irakien qui veut reussir.

Mis à jour par Michael le 22 janvier 2003 à 20:04

A ceux qui cherchent une analyse lucide, loin des débats somme toute stériles - ces derniers temps la querelle entre pro- ou anti-Américains est devenue tellement passionnée qu'elle frise l'hystérie - et en même temps à ceux qui cherchent des raisons d'espérer, je recommande vivement la lecture du dernier livre d'Emmanuel Todd:
APRES L'EMPIRE, Essai sur la décomposition du système américain
(Gallimard)

Mis à jour par Giorgio le 22 janvier 2003 à 21:29

De l'utilité, Michael, de lire avant de commenter, pour commenter ce qui est écrit et non pas ce qu'on a envie de lire...

Mis à jour par O. le 22 janvier 2003 à 21:52

Je termine tout juste Media Control : The spectacular Achievements of propaganda de Noam Chomsky qui est traduit en français. C'est court mais très pédagogique et chacun de nous devrait y jeter un coup d'oeil... et poursuivre avec les autres si ça accroche.

Alors traiter l'autre de faire de l'antiaméricanisme (en général primaire)c'est pour moi rien de moins qu'un manque d'arguments devant la réalité historique et c'est aussi le rare pays qui y a droit.
Dire du mal de Saddam Hussein ne fait pas de nous des antirakiens en puissance (pour rester dans l'actualité). Il suffit de s'informer de tout ce qui passe dans le monde depuis belle lurette et de manière accélérée ces deux dernières années pour comprendre que l'équipe Bush a un dessein plutôt flippant pour l'avenir (surtout avec une économie chancelante comme celle qu'il y a en ce moment). Tout miser sur l'armement et le sécuritaire cela nous mène tout droit à un régime totalitaire qui peut tout à fait s'installer dans une "démocratie" qui vit dans la peur.
Le dernier film de Michael Moore décrit aussi très bien que c'est une société malade que nous suivons avec juste un décalage de 10 ans, plutôt 5.
J'y suis allée, j'adore la littérature américaine et la musique et plein d'autres choses mais cela ne doit surtout pas empêcher une quelconque réflexion.

Mis à jour par salika le 22 janvier 2003 à 23:43

Mais voyons olivier, c'etait a l'auteur du texte cite que je m'adressais. Celui qui compare Bush a Hitler. Celui qui parle du devoir d'etre anti-americain, au lieu du non-droit d'etre anti-... Bien sur qu'on ne hait pas l'amerique pour ce qu'elle est, bien sur qu'il y a des musiciens chics et entrainants. On la toujours hait pour une raison bien ciblee et bien justifiee. Une raison qui change avec le temps, aujourd'hui Bush et la guerre, mais toujours une raison pour la haine, quand meme.
La petite pique c'etait juste au cas ou tu citais ce texte pour en faire de la pub.
Mais je sais ta vision juste et humaine du monde, je sais que tu as appris qu'il est meilleur de visiter avant de donner son verdict, et je suis certain que tu ne cautionne pas l'anti-americanisme decadent de certains europeens.
N'est-ce pas ?

(fais-moi une reponse plus longue cette fois, je me sens un peu neglige ce soir...)

Mis à jour par Michael le 23 janvier 2003 à 00:00

"Mais bon, statistiquement, tous les Américains ne peuvent pas être aussi nuls que leur président, même s'ils l'ont élu. Enfin peut-être, parce que dans l'absolu, on l'ignore encore, ça."

euh... est-ce que je suis très con, très mal réveillée, est-ce que c'est du 18ème degré?

remarque, c'est vrai, vu de loin... vu de l'étranger, par exemple, les dernières élections
ici on largement prouvé l'extrême intelligence des français, n'est-ce pas?

ah non j'oubliais, eux c'est leur faute, parce qu'ils sont tous cons, nous ce n'est qu'un petit accident dans le pays patrie des droits de l'homme, c'est vrai...

Pourtant, à même cause, effets comparables: la relation des américains avec leur politique est un peu similaire à celle des français: abstention en masse, les gens ne lisent pas les journaux, si on ajoute à ça le taux d'analphabétisme reccord là-bas...

par contre, le mvt us contre l'intervention en irak commence à s'organiser vraiment... alors que les français sont les européens qui ont le moins bougé à ce niveau.
Mais les français, c'est pas parce qu'ils ne sont au courant de rien et s'en branlent de tout à part pour déclarer à 60% qu'ils "y a trop d'arabes"... non, c'est juste qu'on est en période d'hibernation, pas leur faute, c'est comme pour le 21 avril quelle idée de foutre des éléctions au printemps?

alors évidemment bush est dangereux... mais j'ai du mal à y croire, quand je lis ou j'entends en france ce type de phrase ("tous les américains ne peuvent pas etc......)
Ce type de phrase relève du racisme, autant que si on disait, exemple au hasard "je ne peux pas croire que tous les iraniens soient fanatiques... quoique..." ou encore, tant qu'à balayer devant notre porte "les français ne peuvent être tous fachos, beaufs et cons? quoique..."

maintenant, comparer les us à l'allemange hitlérienne est... euh... pas très sérieux. Je pense pas qu'Hitler aurait laissé, par exemple, Barbara Kingslover s'exprimer du tout, je ne pense pas qu'il l'aurait laissée... vivante,pas plus que les manifestants anti-guerre...

mais pour recomparer avec la france, j'ai renciontré un Rwandais que tenait le même genre de propos ("aussi criminel que les nazis!")vis à vis de notre beau pays.
Je le comprends, étant donné les responsabilités européennes en général et françaises en particulier dans les menus ennuis qui avaient causé la mort de sa famille.
mais lui avait quelques raisons perso de ne pas être totalement objectif à notre égard, ce qui n'est pas le cas des français vis à vis des us.

Par rapport à Emmanuel Todd, je l'aime bien mais il n'est pas plus que d'autre incontestable.
Dans "destin d'immigrés", par exemple, il analyse très bien les limites du système d'intégration us. Par contre, quand on en vient aux pbles rencontrés par les secondes génération ici, alors là subitement ce n'est plus la faute du système mais bien des immigrés eux-mêmes...et cocorico, quoiqu'il en soit nous nous sommes les meilleurs, mieux que les vilains yankee... pble d'objectivité, non?


Enfin, dernière chose: allez vivre aux us un moment.
vous découvrirez un truc étonnant: comme partout dans le monde, il semble y avoir pas mal de cons; comme partout dans le monde, il y a quelques outsiders qui tentent de réfléchir; comme partout dans le monde, vous rencontrerez des gens que vous considérerez comme des frères; comme partout dans le monde, il y a une majorité de gens qui vivent au jour le jour, tous petits face à un monde dont les soubressauts les dépassent.

amicalement
manu

Mis à jour par manu le 23 janvier 2003 à 10:18

Ouais, je suis raciste, et je suis connu pour ça.

Euh. L'important est probablement ailleurs...

... mais bon.

Mis à jour par O. le 23 janvier 2003 à 10:35

Vous les français, souffrez du complexe du chef...

Depuis... oh, depuis si longtemps... j'allais dire Napoléon qui a réussi l'exploit de coaliser la totalité du monde connu ( des Européens ) contre les français - sauf les Américains qui étaient déja cons à l'époque j'imagine...

Donc non, avant Napoléon, c'est à dire bien avant Boulanger, Pétain, De Gaulle, LePen, Chirac. Tiens Chirac il est con, non ?
Si, il est con.
La preuve ? 80% de cons ont voté pour lui.

Donc il faut un chef aux français. Quand ils sont en panne de chef chez eux; ils vont en chercher à l'étranger: Hitler accueilli à bras ouverts par les bons français est un des meilleurs exemples, mais il y en a tellement d'autres...

Quel rapport avec Bush ?
Aucun justement, il ne veut pas devenir chef de la France ni des français; et çà les français ne lui pardonneront jamais...
Faut pas les prendre pour des cons....

Mis à jour par PA le 23 janvier 2003 à 11:01

"l'important est probablement ailleurs..." ok, ou? quoi? mais encore?

Mis à jour par manu le 23 janvier 2003 à 11:58

un livre intéressant:
Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ?


Mis à jour par Name le 23 janvier 2003 à 12:09

c'est par l'auteur de "comment faire l'amoir à un nègre sans ce fatiguer", non? si c'est de lui, effectivement ça doit être excellent.
et j'attends avec impatience un auteur racontant avec autant de force notre france si juste, vue par un migrant primo-arrivant...ou un môme deuxième génération, qui en est à son 500ème cv envoyé sans succès...

Mis à jour par manu le 23 janvier 2003 à 12:21

>c'est par l'auteur de "comment faire l'amour à un nègre sans ce fatiguer", non?

effectivement c'est du même auteur,
Dany Laferrière
. C'est un peu la suite spirituelle, d'ailleurs (mais cela peut se lire indépendemment)

Mis à jour par NoName le 23 janvier 2003 à 18:42

Doucement mais surement...

http://www.courrierinternational.com/afp/resultatDepeche.asp?id=030123171234.tvla68fi

Sympa, non ?? Bon, en même temps c'est la lutte contre le terrorisme qui le veut et cela permettra peut-être de mettre la main sur Ben Laden que l'on avait quelque peu oublié avec tous ces événements.

Bonne nuit

Mis à jour par salika le 23 janvier 2003 à 22:51

USA Oui! Bush Non! (article en anglais print)
«  You can tell a lot about a continent by the way it reacts to Bruce Springsteen. »

Mis à jour par gemp le 28 janvier 2003 à 15:40

Excellent article... !

Mis à jour par O. le 28 janvier 2003 à 17:08

Considere les us comme une democratie est une connerie de plus dans l'esprit de petis francais jamais sortis de leur trou. Il s'agit bel et bien d'une dictature ou un president est elu grace a l'intervention de son frere en floride. De quel droit cet energumene entreprend t il d' imposer sa democratie. Certes Sadam n'est pas un saint loin s'en faut (j'ai ete en Irak plusieurs fois et je peux en temoigner) mais qu'un inculte impose sa "culture", insulte les instances internationales, en un mot se mette au dessus des lois qu'est ce si ce n'est un dictateur. meme Sadam Hussein a accepte certaines des conditions de l'ONU. Et que dire de cet enfoire quiu n'hesite pas a utiliser son droit de veto chaque fois qu'israel est menace de sanctions! Personne n'a le droit d'avoir son libre arbitre a ses yeux! Qu'est ce sinon une reaction de dictateur a mois qu'il ne s'agisse d'une maladie mentale.

Qu'il essaie d'imposer a l'europe l'entree de la Turquie, qui malgre la sympahie que j'eprouve pour cette candidature, n'est pas encore prete a entrer au sein de l'union, ressemble a une ingerance dans les affaires interieures d'un autre etat. Il veut imposer ses pions tels le caniche britannique dont de Gaulle a juste titre se mefiait. On voit le resltat. Comment de toute facon faire confiance a un quelconque anglo saxon. Oh je sens deja la volee de bois vert s'abattant sur mon dos. Je n'en ai cure. Moi je suissorti de mon trou et ai aprcouru tous ces pas que Bush aomine ou peu s'en faut. Qui estes vous mes critiques! Des habitues du trajet de la porte de la chapelle jusqu'a montpellier ou troudu les oies!

Mis à jour par Dominique le 13 mars 2003 à 15:29

Juste en reponse a Michael un peu plus haut, a son texte qui decrit comment est douce la vie en Israel:

"Effectivement, tu juges sans y avoir ete, en amerique. De meme que tu jugeais Israel en restant avec les Arabes, jusqu'a ce que tu t'ouvres. Si tu y allais, tu decouvrirais qu'on y vit nos reves et notre liberte a fond, qu'on s'epanouit, qu'on s'amuse. Qu'on est en harmonie avec soi-meme et avec ses origines bien mieux que dans une France qui essaie d'effacer l'identite personnelle et communautaire sous la cuvette insipide de la Republique et la routine du tout-gris-modere. L'amerique elle me manque, souvent."

D'accord, peut-etre qu'Israel est hyper moderne et hyper confortable et ressemble a un pays occidental mais en beaucoup mieux....(j'avoue que je n'y ai mis les pieds que tres brievement et ne peux juger reellement)

MAIS A QUEL PRIX ??!!!
Tu t'es pose la question, Michael?
A quel prix, financierement (grace aux impots des americains), et surtout humainement pour les Palestiniens (que tu appelles Arabes): millions de refugies qui croupissent dans leurs camps, morts, blesses, tortures, humilies, exploites, expropries, spolies depuis 55 ans...
...mais aussi pour les victimes israeliennes du terrorisme?

A QUEL PRIX, TON CONFORT?! vas-tu repondre comme Madeleine Albright a propos des enfants irakiens que 'it's worth it'?

amities,
Christine.
PS. Lire 'In Search of Fatima: A Palestinian Memoir' par Ghada Karmi.

Mis à jour par Christine le 13 mars 2003 à 15:57

Quel site correcte, juste et digne d'intérêt!!!
Je suis totalement pour la guerre (intervention) en Irak car celle-ci est justifiée et "normale".
Ayant vécu aux états unis, je sais combien la politique bush est critiquée mais à tort!!!
tous ceux qui s'opposent à la guerre en Irak ont des intérêts. Par exemple, la france s'oppose à la guerre parce que toutes les concessions irakiennes sur le pétrole sont françaises: total fina, elf, ... c'est du pétrole irakien!!!

ce site est particulièrement juste! enfin quelqu'un qui réfléchit plus loin que le bout de son nez, nickel!

N'hésitez pas à envoyer des trucs sur mon adresse, je serai ravi de pouvoir défendre les américains contre leurs toujours ridicules opposants.

Mis à jour par petit Fabien le 12 mai 2003 à 10:15

Quel site correcte, juste et digne d'intérêt!!!
Je suis totalement pour la guerre (intervention) en Irak car celle-ci est justifiée et "normale".
Ayant vécu aux états unis, je sais combien la politique bush est critiquée mais à tort!!!
tous ceux qui s'opposent à la guerre en Irak ont des intérêts. Par exemple, la france s'oppose à la guerre parce que toutes les concessions irakiennes sur le pétrole sont françaises: total fina, elf, ... c'est du pétrole irakien!!!

ce site est particulièrement juste! enfin quelqu'un qui réfléchit plus loin que le bout de son nez, nickel!

N'hésitez pas à envoyer des trucs sur mon adresse, je serai ravi de pouvoir défendre les américains contre leurs toujours ridicules opposants.

Mis à jour par petit Fabien le 12 mai 2003 à 10:15

L'anti-americanisme comme vous dites si bien, n'est pas nouveau et il y a des differents niveaux d'anti-americanisme: il a commence contre la culture anglo-saxonne et s'est repandue dans un contexte economique liberal que les Francais confusent avec Globalisation des echanges. L'anti-americanisme n'est pas seulement francais, c'est le reste du monde contre les USA, c'est la peur de voir la culture americaine s'afficher a tous les niveaux, la peur de voir une "Amerique" hegemonique et pour vous Francais, la peur d'etre sur un declin francais, et que vous le voulez ou non, on n'a pas trop le choix. La seule alternative que je vois, c'est une alliance Sino-indo-russio-europeenne mais je pense pas que les francais sont aveugles en couleur.
Je suis francais aux USA et je m'en porte pas plus mal d'etre loin de la France.

Mis à jour par universal_theory le 25 juin 2003 à 05:30