20 janvier 2003
Action...

Mon logiciel d'e-mail n'en peut plus des pétitions diverses et variées contre la en Irak. La splus récurrente émane en apparence d'une sous branche de l'ONU à Washington, "unicwash". Sur leur site web, ils expliquent qu'ils n'y sont pour rien et suggèrent que chacun de nous s'adresse à son propre gouvernement, en suivant le principe que ce sont les gouvernements en question qui s'expriment à l'ONU et non le personnel. Sensé...

Et ça rejoint un truc que je dis toujours : le premier moyen d'action d'un militant de quoi que ce soit, c'est diffuser l'information. Le second, c'est d'alerter ses élus.

Exemple, que vous pouvez décider de suivre : vous trouverez ci-dessous (en "suite de l'article") le texte d'une lettre que j'ai envoyé ce matin au premier ministre de mon pays chéri.


Monsieur le premier ministre,

Je reviens d'un séjour de quatorze mois en Palestine, au coeur de ces territoires occupés qui deviennent jour après jour terre de cauchemar pour leurs habitants.

J'ai cotoyé là-bas les Palestiniens, ceux dont la vie de tous les jours est rendue impossible, ceux qui sont au vu et au su de tous les pays du monde soumis à une occupation impitoyable, maintes fois condamnée sans équivoque (mais sans effet concret) par la communauté internationale .

J'ai accumulé témoignages et photos, prouvant sans équivoque que les doits de l'homme les plus élémentaires sont bafoués de façon quotidienne et délibérée par les troupes de l'armée israélienne.

Monsieur le Premier Ministre, quand entendrai-je la voix de la France déclarer clairement et sans équivoque qu'Israël doit mettre fin à l'occupation de la Palestine et revenir à ses frontières, et que cela doit être le PREALABLE et non le RESULTAT de toute négotiation de paix entre Israéliens et Palestiniens, en accord avec - notamment - la résolution 242 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, dont la France est un membre permanent ?

Quand entendrai-je la voix de la France déclarer qu'il est illégal d'interdire à l'ensemble d'une population de travailler, se déplacer, s'éduquer ?

Quand entendrai-je la voix de la France s'indigner qu'une ville de cinquante mille habitants (Jénine) soit coupée du reste du monde par un fossé, comme au Moyen-Age ?

Monsieur le Premier Ministre, la France parle-t-elle assez haut pour être entendue jusqu'en Palestine ?

Olivier Six
citoyen français
Frederiksberg, Danemark

Écrit par O. le 20 janvier 2003 à 10:38
Réactions

La "Pétition contre la guerre pour éviter une troisième guerre mondiale" est un "hoax" qui circule depuis octobre.

Voir:
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=5983
et le démenti de l'ONU:
http://www.unicwash.org/unic%20was%20response%20to%20petition.htm

Mis à jour par Giorgio le 20 janvier 2003 à 12:05

Salut,

Je te remercie d'avoir envoyé cette lettre. Chaque prise de position concrète vaut 100 pensées abstentionnistes (comme le disait Bourdieu). Ce qui m'amuse, c'est que je suis aussi en train moi de rédiger une lettre au premier ministre dans lequel je lui demande de réafirmer encore notre position résolument pacifique au sujet de l'Irak.
Il y a dans l'amoralité de Bush quelque chose qu'on avait plus vu depuis les années 30-40, dans un pays "dévellopé", en tout cas. Il faut garder les yeux ouverts, et ne rien oublier, même si ça fait mal.

Cordialement,
Eric

Mis à jour par eric le 20 janvier 2003 à 15:56

France to Mobilize E.U. Members Against Early War in Iraq

By REUTERS 9:01 AM ET
Rejecting U.S. pressure, France said today that it would seek a united stance against early military action against Iraq at an E.U. meeting next week.

Ça, j'aime.

Mis à jour par gemp le 21 janvier 2003 à 15:44

Moi c'est ceci : Sur l'attitude de la France en cas de deuxième résolution, et si les Etats-Unis décidaient de poursuivre dans la voie qui est la leur, le président de la République l'a dit depuis le début : nous ne nous associerions pas à une intervention militaire qui n'aurait pas le soutien des Nations unies. Par ailleurs, nous pensons qu'une intervention militaire serait la pire solution. A partir de là, vous imaginez que la France - vous évoquez le droit de veto -, la France comme membre permanent du Conseil de sécurité, assumera toutes ses responsabilités, fidèle aux principes qui sont les siens. Croyez bien qu'en matière de respect des principes nous irons jusqu'au bout."

C'était hier, notre ministre des affaires étrangères en conférence de presse aux USA... on en redemande !

Mis à jour par O. le 21 janvier 2003 à 15:53

Pour le plaisir, dans Le Monde ce coup-ci:

Pour la France, "rien ne justifie" la guerre en Irak
La France s'est vivement opposée aux Etats-Unis, lundi, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU. Alors que Washington estime que le temps est désormais "compté" pour le régime de Saddam Hussein, le ministre français des affaires étrangères, Dominique de Villepin, a implicitement menacé de bloquer, en faisant usage du droit de veto de la France au Conseil de sécurité, toute résolution américaine qui ouvrirait la voie à la guerre. La Chine et l'Allemagne ont soutenu la position française, face à Colin Powell.

Mis à jour par gemp le 21 janvier 2003 à 15:58

Juste pour savoir si tu avais eu une réponse de notre premier ministre, suite à ta lettre ??

Mis à jour par Babas le 25 août 2003 à 18:43

Faut pas rêver, hein...

Mis à jour par O. le 25 août 2003 à 19:16

Je demandais toujours, mais je m'attendais à la réponse !!!

Mis à jour par Babas le 25 août 2003 à 19:16