19 janvier 2003
À gauche, toute !

J'avais oublié... c'est à fond sur le canal gauche !

Quand je suis allé à la discothèque municipale ce matin, j'étais bien décidé à me faire un trip nostalgie sur mes idoles du rock des années 70 et 80. Au menu, aujourd'hui, Queen, Deep Purple, et Van Halen.

Et je me suis rendu compte que j'avais oublié. Sur le premier Van Halen, l'album qui a changé la guitare électrique pour toujours, la guitare de l'Edward est seulement sur le canal gauche. Tout le reste est en stéréo normale, et la guitare obnubile le canal gauche. Ca entame avec "Runnin' with the devil", et ce riff qui en trois secondes a renvoyé toute une génération de guitaristes à leurs études, et a fait se précipiter une légion de jeunes loups sur leurs magnétophones (à l'époque) pour écouter tout ça au ralenti, comprendre comment c'était foutu, et à lever les yeux au ciel en s'exclamant : "Dieu existe, et heureusement ce n'est pas Eric Clapton", ce riff, donc, secoue le canal gauche comme un croco qui a attrapé un buffle par le cou et secoue la tête comme une brute pour lui casser les vertèbres.

Juste pour le chorus, parfois, on garde la rythmique sur le canal gauche, et le chorus déroule à droite. Ou inversement.

J'ai toujours été plus admiratif des rythmiques de Van Halen que de ses chorus, même si parfois il faut tout de même reconnaître qu'il tire juste, le bougre...

On pourrait carrément oublier qu'il y a un chanteur tout à fait convenable, un batteur "musclé" et une bonne basse. Il n'y a plus que le canal gauche qui compte. On revisite "you really got me" des Kinks, et on oublie même que les Kinks ont existé avec les improbables costards de l'époque. On penche à gauche...

Je me souviens de mes efforts désespérés de l'époque pour avoir le son sur ma chaîne, les recherches pour placer les enceintes, et... patatras, tout à gauche. Mais je n'ai pas ralé longtemps...

C'était, entre l'époque de ce qu'on appelait déjà les dinosaures et l'ère "MTV". Le rock se cherchait un son et un nouveau souffle. Suffisait d'y penser, on ouvre une fenêtre canal gauche et on laisse s'engouffrer l'air frais.

Le soir, sur ma petite radio, mais pas trop fort, ou au casque, j'écoutais sur France Inter "Loup Garou" de Patrice Blanc-Francard et "Feedback" de Bernard Lenoir. Lequel Lenoir avait mis en indicatif de son "eruption", tiré de l'album en question, et qui est le seul morceau où la guitare se trouve sur les deux canaux, puisqu'elle est seule... et ce qui n'avait aucune importance puisque ma radio était en mono.

C'était le temps où les musiciens devaient prouver quelque chose aux oreilles des gens, et ne pouvaient se reposer sur les seins de la chanteuse et/ou danseuse pour détourner l'attention. Le temps où quelqu'un comme Christopher Cross pouvait vendre des dizaines de milliers d'albums jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'il était obèse et qu'il ne passait pas en télé, date à laquelle on a retiré la prise : il n'a plus sorti un album depuis: personne n'en veut, ça passe pas, un gros à la télé.

Sauf en France : Carlos. Mais bon. Un autre registre, hein...

J'aime pas MTV et la daube sans saveur qu'on nous y mitonne à la sauce porno soft. J'ai la nostalgie de ces types qui devaient changer de jeu de cordes tous les jours, qui n'auraient jamais osé sortir un album avant d'avoir usé toutes les scènes locales pour arriver fin prêts à faire pêter la planète. J'ai la nostalgie des concerts de rodage de Téléphone à dix balles dans les MJC, où pendant trois heures ils faisaient leurs gammes pour ne pas que ceux qui allaient acheter l'album à venir ou venir aux "vrais" concerts soient volés d'un centime. La nostalgie du temps où les quatre de Queen, incapables de reproduire sur scène les choeurs multiples de "Bohemian Rhapsody" se pointaient avec un tourne-disques pour diffuser le passage en question, avant de reprendre la suite du morceau.

Ce que c'est que d'écouter, la nuit, de la musique sur le canal de gauche, hein...


Écrit par O. le 19 janvier 2003 à 00:00
Réactions

Merde ! J'avais oublié aussi ! Résultat, je suis en train de me faire une hernie du tympan et un solide déséquilibre auditif pour les trois jours qui viennent...

A gauche toute !

Eric

Mis à jour par eric le 19 janvier 2003 à 14:45