07 janvier 2003
... les laisser penser pour moi ?

L'éditorial du Monde titre : "non au boycott". Bon, j'me doute bien de quoi il cause, le monsieur. Est-ce qu'on doit boycotter les universités israéliennes, l'économie israélienne, etc.

Euh... il font quelque chose de mal, les Israéliens ?

Quoi qu'il en soit, est-ce qu'on doit les boycotter ou pas ? Je ne me souviens pas qu'on ait protesté énormément aux décisions des instances sportives internationales d'interdire aux sportifs de l'Afrique du Sud de la grande époque [celle de l'apartheid, pour les distraits]. Je me souviens des campagnes pour boycotter les oranges Outspan, aussi. Je me souviens qu'on a récemment interdit sous les applaudissements aux sportifs yougoslaves [serbes] de participer à je ne sais plus quelle coupe.

Mais Israël, c'est idiot de les boycotter, c'est ce qu'il dit, le monsieur du Monde. Son raisonnement c'est que ça affaiblit le camp de la paix.

Notez que je ne suis pas certain en achetant des produits israéliens que je verse mon obole au camp de la paix, ni que celui-ci ait particulièrement prospéré aux périodes où on n'appelait pas au boycott.

L'argument vaut ce qu'il vaut. Euh.

En fait, je ne vois pas pourquoi on me demanderait de ne pas exercer mon droit (et dans certains cas mon devoir) de sanctionner de ma propre initiative un gouvernement ou une politique que je réprouve. Je crois déjà que le monde dans lequel je vis souffre du fait que les gens (lire : moi, entre autres ) n'exercent pas leur pouvoir en rappelant aux gens au pouvoir qu'ils sont à notre service et sont sensés faire ce qu'on leur demande...

Je ne demande pas à mon gouvernement de penser à ma place, mais de faire ce qu'on l'élit pour faire, c'est à dire notamment faire respecter la loi internationale. Je ne demande pas aux journalistes de penser à ma place, mais de me donner des informations fiables qui me permettent de penser par moi-même.


Tout le monde a droit à un avis, et a le droit de l'exprimer. Si ça doit passer par un boycott, boycottons.

Écrit par O. le 07 janvier 2003 à 10:17
Réactions

Israël vient de fermer les universités palestiniennes... Qu'en pense le journaliste du Monde ??? A méditer (entre autres) !

Mis à jour par Muriel le 07 janvier 2003 à 13:33
C'est justement pour une même et unique raison que je déplore la fermeture par Israël de trois universités islamistes ET la demande de boycott formulée par le C.A. de l'Université Paris VI-Pierre et Marie Curie (en plus, au passage, souvenons-nous que ces deux immenses savants, bien que communistes au temps de la guerre froide, n'ont jamais accepté de réserver leur savoir à un camp ou à l'autre).

S'en prendre à ces instruments de création et de transmission de la connaissance humaine que sont les universités est un pas dans l'absurde, dans la déshumanisation du conflit.

Lors de la dénazification de l'Allemagne, la corporation dont les membres ont été les moins nombreux à être condamnés est l'Université.

Pastichons : "boycott sans conscience n'est que ruine de l'âme".

Mis à jour par Yves le 07 janvier 2003 à 17:17

Pendant longtemps, j'ai pensé que le boycott ne servait à rien et pour ma part, j'ai changé d'avis. Aujourd'hui, je pense plutôt que c'est l'un des seuls moyens que nous avons nous les citoyens de faire part de notre désapprobation. D'ailleurs, il est largement utilisé par les partisans de Sharon et sa clique... et également outre-manche.

Lu aujourd'hui, concernant la manif d'hier soir où se trouvait évidemment nos chers philosophes, j'ai nommé Finkelkraut et BHL. Pour BHL : "Les professeurs qui ont voté cette motion se sont conduits, comme les plus extrêmistes des extrêmistes palestiniens".

Et je passe sur les commentaires venus de toute part du monde politique. Ca laisse songeur... mais ne serait-ce pas justement parce que c'est un moyen énorme de pression ? En fait, je suis sûre que si cela devenait massif, l'image d'Israel en prendrait un sacré coup, et ça, c'est justement ce qui ne doit pas se passer.

Mis à jour par salika le 07 janvier 2003 à 22:33

Nos deux guignols BHL et Finkelkraut vont, bien évidemment, participer à une manifestation de protestations contre la fermeture des universités palestiniennes ??? Oh, excusez-moi, rien n'est prévu !!! Quel dommage ! Ce n'est pas la même chose, ah, ça je sais, merci.

Mis à jour par Muriel le 08 janvier 2003 à 07:42

Il y a dans Le Canard enchaîné de ce jour un article sur la demande de boycott lancée par le C.A. de Paris VI, qui la qualifie d'énorme connnerie.

Comme mon scanner ne veut pas lire le Canard (?), j'en recopie l'explication :

"Pour au moins une raison : dans un pays où les pacifistes ne sont pas légion, c'est précisément dans les universités israéliennes qu'on trouve les esprits les plus ouverts à la cause palestinienne et les plus opposés à la brutalité de Sharon. Lequel, soit dit en passant, n'est pas du genre à arrêter ses chars parce qu'une ou deux facs parisiennes ont agité quelques stylos contre lui... Pourquoi punir dans ces conditions les profs et les étudiants ?

Comme l'écrit dans "Libération" (7/1) Idan Segev, prof à l'université de Jérusalem : "300 d'entre nous ont signé une pétition apportant un soutien moral et matériel aux soldats israéliens qui refusent de servir en Cisjordanie..."

C'est exactement pour cette raison que je n'approuve pas les appels au boycott inconsidérés, comme celui de Paris VI.

Mis à jour par Yves le 08 janvier 2003 à 17:41

Yves, d'accord avec vous pour une action considérée et productive. Le boycott devrait être surtout économique (essentiellement les produits avec si possible des autocollants qui interpellent les consommateurs) et non pas culturel, en même temps chaque corps de métier a le droit de prendre position et j'imagine que tous ces professeurs ont longuement réfléchi à la question avant de prendre cette décision. Au bout du compte, si ça peut ouvrir le débat sur la colonisation israélienne, ce sera de toute façon une bonne chose.
Mais, les réactions auraient-elles été les mêmes si ces mêmes professeurs, quelques années en arrière, avaient décidé de boycotter l'Afrique du Sud... Franchement, je doute fort d'une montée au créneau de tous nos politiciens, philosophes et journalistes.

Mis à jour par salika le 08 janvier 2003 à 20:19

Voici un petit document qui montre que boycotter est un acte qui est très loin d'être inconsidérée quelque soit l'endroit où l'on se place mais par contre il y a de "bons" boycotts et des "mauvais". On revient toujours à ce manichéisme propagandiste qui sévit depuis plus d'1 an maintenant : on pense pour nous et on agit pour nous.
http://infos.samizdat.net/article.php3?id_article=193

Sinon, autre sujet : il y avait un très bon reportage sur Arte hier soir concernant la 1ère guerre du golfe. C'est un reportage très intéressant et surtout instructif. J'espère que vous l'avez regardé (pour ceux qui ont accès à cette chaîne).
Bonne journée

Mis à jour par salika le 09 janvier 2003 à 13:16

Eh ben eh ben, Olivier, t'es en forme en ce retour de vacances.
Je suis certain que u as pase un excellent reveillon en compagnie de tes proches, et je te souhaite une excellente annee 2003. J'espere par exemple que l'actualite prendra une forme de paix qui effacera nos desaccords...

Mais apparemment c mal parti. Parce que t'as l'air vachement remonte contre Israel et les Israeliens apres tes vacances en Bretagne... Kekyspass ? Sharon a decide d'occuper le Finistere pour que tu sois aussi "loade" ?

Bref, je te montre juste quelques unes de tes phrases, pour que tu te rendes comptes quand-meme:

"Euh... il font quelque chose de mal, les Israéliens ?"
Moi qui croyait que c'etait a Sharon que t'en voulais... Apparemment c'est plus large.
Moi quand je lis une phrase comme ca destinee a justifier le boycott, je me sens tout bizarre, parce que je comprends que, etant israelien, j'ai "fait" qqch de mal, et donc je merite de me faire interdire tout projet de recherche commun avec des francais. Berk, comme tu dis.

"En fait, je ne vois pas pourquoi on me demanderait de ne pas exercer mon droit (et dans certains cas mon devoir) de sanctionner de ma propre initiative..."
Oui, euh alors la je crois que tu confonds tout. Tu es en train de nous parler de justice populaire Olivier. Je suis citoyen et je sanctionne ! Democratie ca veut pas dire que c'est au citoyen de faire la Police, qui plus est a partir de son propre jugement ! C'est pour ca que le monde occidental, Israel compris, a opte pour la democratie plutot que l'anarchie. C'est pour ca que l'on juge les affaires dans des tribunaux plutot que par referendum. Pour ton plus grand bien, Olivier, ton "pouvoir de sanction" se limite a une urne, un papier et une enveloppe, a une date d'election precise. T'octroyer le droit de "sanctionner", meme a ta toute petite echelle, c'est aller a l'encontre non pas de la loi internationale, mais de la loi de la societe dans laquelle tu vis.

"de sanctionner de ma propre initiative un gouvernement ou une politique que je réprouve "
Ben fais comme moi, deviens israelien alors ! Tu peux en plus. Comme ca t'auras le droit de vote.

"en rappelant aux gens au pouvoir qu'ils sont à notre service et sont sensés faire ce qu'on leur demande..."
et la tu commences a me faire peur... Je te croyais a gauche. Dois-je te rappeler que tout le monde n'est pas d'accord avec toi ? Je sais que ca peut enerver, mais faut que tu comprennes que compte-tenu de cet etat de fait, tu n'as pas le "droit" (ding ding ding) de sanctionner unilateralement et *physiquement* le pouvoir parce que t'es pas d'accord.

"Je ne demande pas à mon gouvernement de penser à ma place, mais de faire ce qu'on l'élit pour faire, c'est à dire notamment faire respecter la loi internationale. "
Oui enfin on n'est pas encore a l'ere du gouvernement mondial. Qu'il fasse respecter la loi d'un pays, et qu'il protege ses citoyens, ce sera deja pas mal. Moi quand je vais voter Sharon c'est pour Israel, par pour le reste du Monde. Non pas que je m'en fiche, mais c'est pas le sujet.

"Je ne demande pas aux journalistes de penser à ma place, mais de me donner des informations fiables qui me permettent de penser par moi-même."
Moi j'ai lu le dossier du monde. Ils disent "non au boycott" (z'ont le droit de donner leur avis, on appelle ca un editorial), et puis ils filent un ensemble de textes et de declarations des deux bords, pour que tu te fasses une opinion (Fallait regarder dans la section "Societe"). Bon moi j'ai lu, et franchement je trouve la position de BHL et Finkielkraut vachement plus sympathiqie que celle de Jean-Marc Levy-Leblond (tu sais, le mec avec l'alibi juif).

Mis à jour par Michael le 09 janvier 2003 à 21:07