24 décembre 2002
Le Retour De Sandrinecam

Une de mes grandes drogues vient de refaire surface sur l'internet: sandrinecam.com. On l'avait un petit peu perdue de vue suite à d'apparents problèmes d'hébergement; la dernière fois que je me suis promené sur ses pages, la lenteur qu'on y subissait était proprement rédhibitoire. Il semble qu'elle en ait changé maintenant, ce qui fait que je peux de nouveau m'y adonner sans retenue.

Comme son nom l'indique, ce n'est pas une sorte de blog, comme notre bienheureux "C'est Chez Nous!". L'élément fondateur en est une webcam (ou "cam" comme disent les initiés). Question blog, il y a bien une partie "news", mais au fonctionnement très ridumentaire puisqu'elle le fabrique à la main, sans le support d'un outil comme, par exemple, MovableType, que nous utilisons ici. C'est peut-être pourquoi sa mise à jour est particulièrement aléatoire et qu'il ne faut pas compter y suivre les événements avec régularité. C'est plutôt de curieuses envolées erratiques, de grandes tirades assez illisibles, fréquemment dans un bilinguisme anglo-français rudimentaire (l'anglais à peine plus que le français), à la syntaxe filigranée, parsemées d'onomatopées, d'abréviations plus ou moins compréhensibles, de néologismes impénitents, de ponctuations répétitives et exacerbées, de smileys, bien sûr, et de classiques acronymes shakespeariens (FYI: LOL, ROTFL et autres ROTFLMAO). Le tout agrémenté d'images qui déglinguent l'éventuelle mise en page. Mais bon, avec un peu d'efforts, on y apprend parfois quelque chose -- et si j'en parle autant, c'est que j'y furète avec régularité (mais pas trop quand même).

Oh, il y a aussi un "Guestbook" (Livre D'Or), et un "Chat" (Dialogue Direct) que j'ai essayé, mais ayant déjà personnellement du mal à suivre une ou deux, voire trois discussions de ce genre entre amis, imaginez ce que peut être un multiple de dix gars, dont une écrasante majorité ne fait que passer pour demander si on va voir Sandrine à poil bientôt. Ca rend tout type de dialogue pour le moins hachuré et vaguement énervant. Il doit certainement y avoir des gens passionnants, mais ils sont carrément et certainement noyés dans la masse.

Et, de toute façon, je n'y viens pas pour la littérature, mais pour l'image, dans la plus pure tradition de notre société aujourd'hui télévisuelle. Et, question image, il ne faut surtout pas avoir peur du rose; tout le site est d'une rositude que l'on s'efforce immédiatement de raccorder à quelque chose, une explication, un principe de contemplation qui nous extrairait de la sensation inévitable d'une mièvrerie caricaturale et épidermique. Je n'ai personnellement rien contre le rose. Mais pour moi, le rose va avec certaines couleurs, il s'utilise en harmonie, il n'est pas une fin en soi, l'alpha et l'oméga du spectre. Tant de rose heurte ma manifestement trop restrictive sensibilité. Allez, on s'y fait. Slogan: "Quand c'est plus rose que du spam, c'est qu't'es sur Sandrinecam!" (SPAM: "Shoulder Pork and hAM" ou "SPiced hAM" http://www.spam.com/; ce n'est que récemment devenu, et par une analogie curieuse, l'ennuyeux pourriel).

Comme j'utilise pratiquement exclusivement la "cam", dans une petite fenêtre à part, qui s'ouvre toute seule sans que j'aie besoin de passer par le site, et sur laquelle il y n'y a aucun soupçon de rose (en temps normal), je m'en fiche un peu. Parce que c'est ça, le trip: une petite fenêtre dans laquelle on voit un instantané de Sandrine, qui change toutes les minutes. Quel intérêt? Rigoureusement aucun. La majeure partie du temps, elle est assise devant son ordinateur et regarde l'écran ou le clavier. C'est souvent la nuit. Ou bien elle regarde la télé sur son lit. Ou même, elle dort. Et là, c'est plutôt le jour. Fréquemment, elle n'est même pas devant la caméra. Et puis, rarement, d'humeur festive, elle enlève quelques vêtements, mais on ne peut franchement pas dire que ce soit, selon l'expression consacrée, "à caractère pornographique". On entraperçoit du téton, nombre de culottes à fanfreluches, de simples fringues ou des gentils dessous coquins ou trognons, un petit peu de peau satinée, parfois artistiquement paraphée de hiéroglyphes faits au marqueur, saluant ou remerciant untel. Mais rien de vraiment anatomique, introductif, ou humide, propre à soulever l'érection -- en ce qui me concerne.

J'ai un mal de chien à finir ce texte qui est bien resté une semaine en rade, puisque le retour de sandrinecam date à peu près d'une semaine. En fait, je me suis dit que ce serait peut-être marrant de raconter ce qui s'y passait, sur la cam. Mais il ne s'y passe rien, bon sang. Et je continue à regarder... J'espère peut-être voir un orang-outan passer à l'arrière-plan, ou bien que sa cuisine (qu'on voit parfois, ainsi que sa salle de bain) va brutalement exploser en flammes, ou qu'elle va passer une journée déguisée en scaphandrier, quelque chose de pas banal. Mais c'est juste elle, qui fait ses trucs à elle, vivant sa vie à elle, devant sa caméra. Et moi qui regarde.

J'ai dû choisir une petite séquence à vous montrer. Le choix a été cornélien... J'avais des heures de "Je Dors" ou "Regardons La Télé", quelques "Chaise Vide", "Je Téléphone", un "Je Reviens" et même un "Je Pratique Le Langage Des Signes Devant Ma Bouche". Je vous ai choisi: "Je Mange Des Chips".

----
PS: Pour ceusses qu'en ont pas grand-chose à faire, de Sandrine, une webcam tout aussi passionnante. Et joyeux Noël à tous.

Écrit par gemp le 24 décembre 2002 à 14:18
Réactions

P'tain... comme tu dis, c'est ROSE !

J'y retournerai une autre fois quand mes yeux auront fini de remonter de l'endroit où ils se sont cachés !

Mis à jour par O. le 24 décembre 2002 à 17:21

Je viens de découvrir ton article. J'en reste perplexe je t'avoue. Je suis assez d'accord sur pal mal de choses. Premièrement, pour le o
rang outan, tu as effectivement peu de chance d'en voir passer un derrière l'écran. Il se passe peu de chose ici dans mon appartement de 35 m2; je dors (surtout le jour comme tu dis), je mange ou plutôt je grignote (tu ne l'avais pas remarqué), je bouquine, je bosse pendant des heures sur mon mac et je m'abandonne devant la télévision par moment de grande fatigue. C'est très ordinaire. Mis à part le oran outang, quelques amis de passage (c'est rare) réveillent un peu l'image et s'amusent avec cette dernière découvrant un nouveau jouet. Je n'ai jamais désiré faire autre chose, le sensationnel c'est pas pour moi, le sexe n' y compter pas, je cherche juste à partager un quotidien dans toute sa banalité d'une jeune femme de 26 ans. On me parle souvent d'intimité surexposé. oui et non. Je reste maîtresse de l'image; Vous ne voyez que ce que j'accepte de montrer mais d'ailleurs l'intimité de quelqu'un ce n'est pas seulement une succession d'images sur sa vie. Et c'est là justement qu'on peut trouver du plaisir à regarder une webcam. On essaie de trouver un sens à tous ces petits riens qui se trament devant nous. L'imaginaire prend le relai. Même une image vide et je dirais même surtout une image vide intrigue. Le spectateur cherche à donner du sens à cette image. Tous les scénarios sont alors possibles. Nicolas Thély exprime très bien cette idée dans "Vu à la webcam. Essai sur la web intimité". Voici ce qu'il écrit au sujet du regardeur:"C'est un spectateur qui prend en cours une émission d'un nouveau genre, qui regarde les images se rafraîchir. Intrigué, il essaie de comprendre ce qui se trame devant lui, d'autant plus que cette image muette est une image pleine de promesse qui excite sa curiosité. Devant lui se déroulent des actions ordinaires à priori sans intérêt telles que Corrie en train de travailler ou Jennifer en train de dormir, mais il continue de les regarder car les webcams instaurent un lien particulier entre une personne qui donne à voir et une autre qui regarde. Elles produisent une esthétique de l'ennui dans laquelle chacun est renvoyé à lui-même." Vous pouvez découvrir l'article sur http://www.crac.asso.fr/mag/alaune/d-190902-thely01.html.
En ce qui concerne le rose, je ne sais pas qui est le con qui a associé le rose à la mièvrerie. J'ai choisi le rose comme j'aurais pu choisir le vert, le bleu. Je voulais que ma charte graphique ne tourne qu'autour d'une seule couleur. J'aime le 70', le pop art, les illustrations telles que celle que l'on peut retrouver sur les pochettes du label "naked music" du designer stuart Patterson. Il y a 2 ans, j'ai réalisé le site en un mois. Je me suis débrouillée avec le peu de connaissances informatiques que j'avais car je n'y connaissais rien. Ce fut la croix et la bannière mais j'avais envie, le web s'est révélé pour moi comme un outil extraordinaire d'ouverture sur les autres et fallait que j'y participe aussi. Désolée si le style ne vous plaît pas mais j'essaie d'y être le plus naturelle et spontanée possible. Ce n'est pas un exercice de style. De plus il me demande beaucoup de disponibilité. Je ne peux mettre les news à jour régulièrement. Il y tant de sujets que j'aimerais aborder mais je n'en trouve pas le temps. Passionnée de deephouse j'aimerais réaliser un site annexe qui s'adresserait essentiellement aux amateurs de ce type de music. En attendant, je vais mettre en ligne un forum dans quelques jours. Pour finir, j'espère que vous avez remarquer les efforts que j'ai fait en ce qui concerne la ponctuation. C'est beaucoup mieux ainsi d'ailleurs. Merci en tout cas de l'intérêt que vous portez à mon site. Je tenais absolument à vous répondre. A bientôt j'espère.
sandrine

Mis à jour par sandrine le 28 janvier 2003 à 16:21

Zêtes la bienvenue. Mais c'est tout de même très rose, hein... :))

Mis à jour par O. le 28 janvier 2003 à 17:11

je me trouve au sénégal et exactement a dakard et j'ai essayer envin de te contacter mais n'est pas eu de réponse avant je me trouvait en bretagne du coté de perros-guirec et j'allait souvent sur ton site c'était sympas alors s'il te plais donne moi de t'es nouvelles merçi et a tres bientot many

Mis à jour par many le 01 avril 2003 à 16:52

Ben moi je dis que le site il arrache quand même

Mis à jour par Arlequin le 10 avril 2003 à 14:54

hey, i ve missed you on the net, lloking forward to seeing you often. sorry but i do have to take a minimum of discretion, i am married and my very beautiful wife doesn t like these sort of conversations, unfortunately. i am a little lonely at times, but luckily you are here to cheer me up. merci ma chere Sandrine

vince

Mis à jour par vince le 12 juin 2003 à 23:49

salut je suis impatient de te découvrir alors donnes vites de tes nouvelles.bye

Mis à jour par alpha le 10 juillet 2003 à 21:49

Ce que j'aurais dû faire depuis longtemps: clore les commentaires de ce texte.

Mis à jour par gemp le 11 juillet 2003 à 13:13