23 décembre 2002
Perspective...

"Non, chéri, ce n'est pas du tout ce que tu crois, je peux tout expliquer !"

Mouais... voyons l'explication...

Alors voilà. Au Danemark, pour Noël, il y a des traditions. Et quand je dis traditions, je ne rigole pas. Enfin : les Danois ne rigolent pas. Noël, c'est Noël, et c'est un truc qui se fait sérieusement.

Pour revenir à notre photo, il s'agit, naturellement, de notre lit. Notez qu'à l'heure où je prends la photo, normalement, le lit est fait. Et là, il y a un gros truc enveloppé dans la couette. Les couettes. C'est le Danemark, et il fait froid.

Dans les couettes, donc, quoi ?
- L'amant secret de Lady P. ?
- Que nenni !
- Le chat, enfermé là par jeu ?
- Non plus ! Essaye encore !

Euh...

Le dessert de Noël.

Et il fait quoi sous la couette, le dessert de Noël ? Réponse : il cuit...

Dans le temps, je parle du temps béni où naîssaient les traditions, on faisait une préparation à base de riz qui sert de base au "Ris à l'amande", lequel est le dessert sans lequel un Noël danois n'est ni un Noël, ni danois... Une sorte de riz au lait avec des amandes dedans, de la crème, et de la confiture de cerise. Et il y a une amande entière cachée dedans, et celui qui la trouve a un cadeau en plus.

Et dans le temps, donc, on avait une façon spéciale de faire cuire ce riz au lait, et ça passait par l'enfermer dans une caisse remplie de paille, pour que sa propre chaleur fasse la cuisson, au lieu de le laisser sur le feu.

Et nous, en plein Vingt-Et-Unième siècle, on n'a pas sous le lit de caisse remplie de paille. Alors, P. improvise... et donc sous les couettes, emballée dans de multiples couches de papier journal, il y a la cocotte minute avec le riz au lait dedans...

Notez que j'ai été un instant inquiet, genre : "ce soir on dort où ?"

En fait on récupère le riz au lait avant, on en mange un peu ce soir et c'est avec le restant qu'on fait le riz à l'amande.

Maintenant que je suis rassuré, je vous livre un peu plus de la tradition... quand on est invité quelque part et qu'il y aura du riz à l'amande, c'est à dire n'importe où au Danemark, il est courant de venir avec une amande dans la poche qu'on fait semblant de trouver dans son dessert, juste après que le légitime gagnant ait finalement trouvé la vraie amande cachée dans le dessert. Comme ça, pendant une minute règne une confusion bon enfant, puisque tout le monde sait que c'est même pas vrai, et que l'amande elle sort de la poche.

Notez que le cadeau final, il se mérite, parce qu'on ne quitte pas la table avant que quelqu'un ait trouvé l'amande, ce qui peut impliquer qu'on mange la totalité du dessert. Et... il y en a une pleine cocotte minute, et on est cinq !!

Écrit par O. le 23 décembre 2002 à 11:56
Réactions

Génial

Mis à jour par Claude le 22 décembre 2003 à 22:52

Et la recette elle est où? merci O.

Mis à jour par Nathalie Jorgensen le 22 juin 2004 à 11:35