20 décembre 2002
Cynique ? Moi, jamais !

Vous savez -ou pas- que ce qui fait la une dans la presse israélienne depuis une bonne semaine (depuis les primaires du Likud et des travaillistes), c'est une enquête sur une supposée massive corruption de ces primaires, spécialement au Likud.

Lequel Likud (le parti de Sharon, pour ceux qui ne suivent pas) constate dans les sondages un glissement des intentions de vote, comme on dit. En clair, les électeurs se barrent parce que cette supposée corruption les gène...

Il faudrait que la presse parle d'autre chose...

Alors il y en a eu un (il y en a toujours un...) qui a eu une grande idée :

"This may sound cynical," an aide to one senior Likud minister said this week, "but what I recommend to Sharon is that he launch an operation in Gaza, maybe even go two or three kilometers into the Gaza Strip. The world media will make a big fuss and the investigation will be pushed to the back pages."

En français, ça donnerait ceci : "Ca va peut-être vous paraître cynique", dit un assistant d'un ministre important, membre du Likud, "mais ce que je recommmande à Sharon, c'est de lancer une opération à Gaza, peut-être même une incursion de deux ou trois kilomètres dans la bande de Gaza. Les média du monde entier vont en faire un foin, et l'enquête sera repoussée en pages intérieures."

Ce qui me troue, littéralement, ce n'est même pas que le gars ait eu l'idée. A force de les suivre, ces gens là, je suis blindé. Le truc vraiment tuant dans cette déclaration, c'est que le gars dit : "ça va peut-être vous paraître cynique".

Peut-être... ?

Pour ceux qui veulent, l'intégralité de l'article (en anglais) se trouve ici.

Écrit par O. le 20 décembre 2002 à 20:04
Réactions