20 décembre 2002
mâchez danois...

Ca prend une double page dans le journal ce matin. Ca raconte le repas de Noël annuel d'une douzaine de Danois. Le Julefrokost.

Le Julefrokost, c'est une institution. C'est un moment dans l'année où tout est permis. Tout. D'abord, et c'est presque recommandé, de s'imbiber massivement de breuvages alcoolisés. Ensuite, tous les écarts de comportement sont compris. Flirter ouvertement avec la p'tite secrétaire du troisième, c'est normal, c'est Julefrokost. Devant son mari, c'est encore mieux. S'exhiber en train de vomir sur le palier est presque de bon goût. D'aucuns diraient que dans une société où la pression sociale est constante, il faut de temps en temps lâcher de la vapeur...

Entreprises, écoles, tout ce que vous voulez imaginer comme structure, tous organisent à un moment ou un autre un Julefrokost, un repas de Noël.

Cette douzaine de Danois là se fait son Julefrokost sur les rails. Ils achètent un billet de train valable toute la journée, emmènent avec eux le traditionnel canard, les décorations qui vont bien, des tables portables, beaucoup d'alcool, un grand sac, et même... un sapin de Noël.

Ils embarquent dans un train, restent jusqu'au terminus, repnt dans l'autre sens, et ainsi de suite. Tout passager ou contrôleur qui se présente se voit proposer un coup à boire et - parfois - il est invité à tirer au hasard un cadeau du grand sac. On le fait chanter, aussi.

Les conducteurs ne se plaignent pas : les gens nettoient le train avant de partir. On est au Danemark, tout de même...

Écrit par O. le 20 décembre 2002 à 10:47
Réactions