13 décembre 2002
Manifestons heureux...

A moins que comme certains que je connais vous ayiez condamné votre télévision à un éternel silence, puis que vous ayiez coupé les fils de votre connexion internet et incendié tous les kiosques à journaux dans le voisinage immédiat, vous savez que l'Union Européenne tient un sommet à Copenhague.

Ici, à Copenhague, ça se voit. Pas tant que ça, d'ailleurs... quelques rues barrées, un peu de police dans les rues. Pas de quoi fouetter un chat quand on s'est habitué à la présence policière israélienne, mais même face à mes souvenirs français la mobilisation policière me parait légère.

Seuls signes vraiment tangibles que quelque chose pourrait se passer, hier soir le Burger King et le MacDo de la place de la mairie étaient en train de se faire poser des planches pour protéger les vitrines, à l'ébaudissement général.

Mais là n'est pas mon sujet. Mon sujet, c'est la présence un peu partout de Danois avec des chasubles jaunes. Ils appartiennent à un "centre de recherche sur la violence" ou un truc du genre. En fait ils sont dans le coin dans le but avoué de tenter d'empêcher que la violence s'invite à la fête.

Car, dans un sens, fête il y a. Des militants d'un peu tous les pays d'Europe arpentent la ville, pour les diverses manifestations prévues. L'ambiance, pour ce que j'en ai vu, est tout à fait relax et sympa.

Les gens en jaune ont aussi une autre fonction. Et c'est là que ça devient vraiment intéressant. Si j'ose me permettre.

Ils sont là pour guider les militants internationaux vers les emplacements qui leur ont été assignés pour dormir. Parce que les Danois, constatant qu'ils hébergeaient les chefs d'état européens, se sont dit qu'il n'y avait pas de raison qu'ils n'hébergent pas aussi les citoyens qui voudraient venir participer au sommet, fut-ce de l'extérieur...

Et donc, la municipalité de Copenhague a mis à disposition des lieux d'accueils. Un certain nombre d'écoles vont aussi participer. Le but est que tout le monde ait un toit pour dormir, sans devoir squatter à droite ou à gauche.

Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve ça remarquable, dans l'esprit...

Écrit par O. le 13 décembre 2002 à 08:38
Réactions