09 décembre 2002
Passé simple...

Les "anciens" se souviennent peut-être de mes amis Christian, Josephine, Eske et Tavs, tous danois, que j'avais rencontrés à Jérusalem et avec lesquels Lady P. et moi avions partagé certains moments, sombres ou pas.

La télé danoise (une chaîne naitonale) leur consacre un documentaire en quatre épisodes. Hier c'était le numéro 2 : "dans l'oeil du cyclone", ou un truc comme ça (mon Danois est encore un peu rudimentaire).

Bien sûr, ça fait bizarre de revoir ces images, souvent prises en notre présence. Ces lieux, ces gens parfois, nous manquent. Le Docteur Iskafi à Ramallah.

Et puis au détour des images, dans ce flashback grand-format, des petits bouts encore plus proches, inattendus. Le profil de P. dans un fourgon au retour d'un convoi à Betléhem, cette procession de chrétiens ouverte par un homme qui portait à la verticale le couvercle du cercueil, ou pendant que le caméraman filme deux ambulanciers en train de monter un corps dans l'ambulance.

On se regarde, on se souvient. Ce jour là, Addi, un Islandais du même groupe, avait calé le moteur une douzaine de fois dans une côte. On riait. Jusqu'à croiser cette ambulance.

On s'y attendait, à des images où on apparaîtrait, P. ou moi, vu qu'on était toujours avec ce groupe. Mais il y avait des images que je n'attendais pas.

Mon ami Christian qui avance très prudemment dans les rues de Ramallah pendant l'invasion de Defensive Shield, et ce grand brun avec lui... ils se faufilent le long d'un char, et je réalise que le grand brun c'est moi. Eske (ou Tavs ?) avait ce jour là leur toute petite caméra vidéo numérique, je ne m'en souvenais pas. On était partis pour rejoindre les ambulances de l'UPMRC et ils avaient du rebrousser chemin sur ordre de leur organisation. Journée difficile pour tout le monde. La tension de P. qui repartait sur Jérusalem en me laissant là. Ca m'avait fait mal qu'elle ne soit pas là. C'était notre première séparation, et elle avait lieu dans les circonstances les pires qu'on pouvait imaginer (à l'époque... on a vu pire depuis). Comme je lui suis reconnaissant d'avoir su me laisser partir pour ce qui s'est avéré être le plus dur, le plus pur, des face-à-faces avec moi-même.

C'est un des jours où notre destin a basculé, où beaucoup d'entre nous ont du se confronter avec certaines de leurs réalités intérieures. Et on s'en est bien sortis. Quel groupe on était...

Fin de la séquence nostalgie. Ce soir c'est le troisième épisode, et il est consacré à Jénine. Il sera bien temps de pleurer à ce moment là.

Pour ceux qui ne comprennent rien à ce que je raconte, parce qu'ils ont raté le début, le début se trouve ici et le passage qui concerne les images que je décris se trouve , ainsi que sur les pages suivantes.


Deuxième rang, de gauche à droite : Addelstein"Addi", Christian, Eske, Bent et Tavs. Au premier rang : Svala, Josephine. La photo est prise par Pernille "Lady P.". Un groupe de gens bien quand le monde autour d'eux avait justement besoin de gens bien.

Écrit par O. le 09 décembre 2002 à 13:27
Réactions

Tiens, c'est la première fois à ma connaisance que nous découvrons le prénom de Lady P. ! Bonjour Pernille.

Mis à jour par Yves le 16 décembre 2002 à 13:24