08 décembre 2002
Clin d'oeil à l'écran bleu...

J'en suis persuadé, vous le connaissez, l'écran bleu. La plupart d'entre vous. C'est ce que j'appelle parfois "l'écran bleu de la mort qui tue". C'est l'écran système de Windows quand il se plante tellement irrémédiablement qu'il ne peut plus retrouver ses petits et vous invite à redémarrer votre ordinateur.

Et moi, comme on m'a prêté un ordinateur portable, j'ai installé Linux dessus.

Et puis vous savez ce que c'est, on farfouille, dans un nouveau système qu'on vient d'installer. Et j'ai trouvé un économiseur d'écran qui me fait rire : c'est une succession de copies des écrans de plantage des divers systèmes d'exploitation connus. On y voit - entre autres - la petite icone de Mac avec les yeux fermés et le sourire à l'envers, les bombes de l'Amiga... et l'écran bleu de la mort qui tue.

Il parait que Linux, lui, ne se plante jamais. Je suis assez porté à le croire, mais après avoir vu cet économiseur d'écran, je vais le suivre de près, mon Linux, et si il se carapate, j'écris au gars pour qu'il rajoute un écran à sa liste !

En passant, pour les anglophones que ça peut intéresser, vous trouverez ici un fabuleux article écrit il y a quelques années par Neal Stephenson ou il fait l'historique des divers systèmes d'exploitation, et quelques incursions dans le domaine de la philosophie qu'ils véhiculent... documenté, passionnant, mais aussi - Stephenson oblige - follement drôle et superbement écrit. Pas de version française connue à ce jour, j'en suis désolé.


Écrit par O. le 08 décembre 2002 à 11:12
Réactions

Ca fait exactement un an que j'ai mon nouveau PC, avec Windows 2000 Professionnel, que je m'en sers tous les jours, et de manière assez intensive -c'est le moins qu'on puisse dire -, et... pas encore vu une seule fois le fameux écran bleu.

J'ai aussi un PC avec Linux installé dessus. Oh, c'est vrai, il n'a jamais affiché d'écran bleu, lui non plus! ni une bombe, ni un visage affligé, ni rien! En fait, il n'a même pas cette politesse! Lui, quand il se plante, il reste muet, il se met en grève pour une durée indéfinie...

Les versions professionnelles d'UNIX (par exemple l'AIX d'IBM) ne se plantent jamais, c'est indiscutable. Linux, hélas...

PS. Ecrit par un farouche détracteur de Bill Gates, qui espère qu'il sera à nouveau entarté lors de son prochain passage en Belgique, prévu en janvier!

Mis à jour par Giorgio le 08 décembre 2002 à 13:18

Faut lui parler gentiment au 'chtit pingouin !
Avoue que t'aurais jamais cru que ça tourne sur cette machine là ! Ca gère même la mise en veille ! Et la carte réseau ! (large sourire fat)

Mis à jour par o. le 09 décembre 2002 à 11:37

Et le graveur? Toujours aussi fat, le sourire?

Mis à jour par Giorgio le 09 décembre 2002 à 12:03

J'ai pas encore essayé le graveur, honnêtement. Mais je suis en train de récupérer les drivers qui vont bien, ça ne devrait pas être trop dur... Mais, promis, j'attends encore un peu pour le sourire fat du graveur...

Mis à jour par o. le 09 décembre 2002 à 12:08

N'oublie pas les backups, mon grand! Saint-Nicolas ne passe qu'une fois!

Mis à jour par Giorgio le 09 décembre 2002 à 13:20

Si y'a que Giorgio et Olivier qui causent dans le poste, ça va devenir lassant. On va s'attacher à faire connaître le site aux anciens de BJ (pas tous, quand même, on s'épargnera le Doc).

Mis à jour par yves le 16 décembre 2002 à 13:31