06 décembre 2002
Douloureux sacrifices...

Ne l'oublions pas. Ariel Sharon, actuel et futur premier ministre de l'état d'Israël, a à maintes reprises annoncé de "douloureux sacrifices" à sa population dans le cadre d'un éventuel accord de paix à venir avec les Palestiniens.

Aujourd'hui, et en fait dès hier, on pouvait lire dans divers organes de presse ceci :

"Le premier ministre israélien Ariel Sharon a précisé, jeudi 5 décembre, au cours d'une conférence de presse à Tel-Aviv, certains points de son idée d'Etat palestinien provisoire qu'il avait évoquée la veille. Il a estimé qu'il faudrait créer "un réseau de routes, de ponts et de tunnels" pour permettre aux Palestiniens de "circuler librement" à l'intérieur des zones de Cisjordanie et de Gaza qui leur seraient rendues sans avoir à se heurter à des barrages israéliens."

Sympa, non ?

Attendez... un détail m'échappe tout de même... pourquoi faire des tunnels, des ponts, des routes, pour permettre aux Palestiniens de circuler en... Palestine sans avoir à rencontrer de barrages israéliens ?

Est-ce qu'on se serait mépris ? Est-ce que par hasard le premier ministre de l'état d'Israël ne vient pas d'annoncer qu'il n'évacuerait pas les colonies de Cisjordanie ? Est-ce qu'on voudrait nous signifier que si accord de paix avec les Palestiniens il y a un jour, il ne satisfairait pas à leur revendication première, à savoir l'évacuation des colonies de Cisjordanie ?

Autant dire jamais d'accord de paix. C'est plus simple.

Et... c'est peut-être ça le message...

Et dans l'histoire, quels vont donc être ces "douloureux sacrifices" promis aux Israéliens ?

... payer la peinture pour repeindre les murs d'enceinte des colonies ?

Et en parlant de mur... cela signifie-t-il aussi que même une fois construit, le fameux mur de séparation contiendra encore des enclaves israéliennes ? Alors quelle séparation ?

Visiblement, ce n'est pas demain que mes amis de Jénine et d'ailleurs vont dormir tranquilles en Palestine. Ou tout simplement dormir tranquilles.

Écrit par O. le 06 décembre 2002 à 17:11
Réactions